Le président américain Donald Trump a déclaré mercredi avoir discuté avec le président russe Vladimir Poutine de l’ouverture immédiate de négociations pour mettre fin à la guerre en Ukraine, rapporte Reuters. Le Kremlin a annoncé que les dirigeants des deux pays avaient convenu de se rencontrer et Poutine a invité Trump à Moscou. Trump s’est également entretenu avec Volodymyr Zelensky. Le bureau du président ukrainien a annoncé que le dirigeant de Kiev et le président américain ont eu une conversation téléphonique d’environ une heure.


De plus, le président américain Donald Trump a annoncé mercredi qu’il rencontrerait son homologue russe Vladimir Poutine en Arabie saoudite, peu de temps après avoir parlé avec lui au téléphone et convenu de lancer « immédiatement » des négociations pour mettre fin à la guerre en Ukraine, rapporte l’AFP.
Pourtant, Trump n’a pas qualifié l’Ukraine de participant égal aux négociations de paix prévues avec la Russie. Interrogé à ce sujet mercredi, lors d’une discussion avec des journalistes dans le bureau ovale, Trump s’est limité à dire que « c’est une question intéressante », rapporte Ukrainskaia Pravda.
Cependant, Trump ne croit pas qu’il y ait un risque que la participation du président ukrainien Volodymyr Zelensky au processus de négociation soit bloquée. « Je pense qu’ils devraient faire la paix. Leurs citoyens se font tuer, et je pense qu’ils devraient faire la paix. J’ai dit que c’était une mauvaise guerre, qui n’aurait pas dû être menée. Et je pense qu’ils devraient faire la paix. C’est ce que je pense », a commenté Trump.
Lorsqu’on lui a demandé s’il était d’accord avec le fait que Zelensky cède des territoires ou échange des territoires pour mettre fin à la guerre, il a répondu : « Il va devoir faire ce qu’il doit faire, mais ses notes, pour le dire gentiment, ne sont pas très élevées. » Le chef de la Maison Blanche a ajouté qu’il était peu probable que l’Ukraine revienne aux frontières qui existaient avant 2014, suggérant que le pays devrait céder du territoire à la Russie pour mettre fin à la guerre.
Le Ministre allemand des Affaires étrangères a déclaré : « L’Ukraine et l’Europe doivent être impliquées dans les négociations »
La ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock a déclaré jeudi que l’Ukraine et l’Europe devaient être impliquées dans les pourparlers de paix sur l’Ukraine, après que les présidents américain et russe ont discuté du règlement du conflit, rapporte Reuters.
« Nous ne pouvons pas avoir de discussions sans l’implication de l’Ukraine. « La paix en Europe est en enjeu important, c’est pourquoi nous, les Européens, devons nous impliquer », a déclaré Baerbock dans une interview à la radio Deutschlandfunk. La ministre allemande des Affaires étrangères a déclaré qu’elle n’avait pas été informée à l’avance des discussions entre Trump et Poutine.
« C’est ainsi que fonctionne l’administration Trump. C’est pourquoi une communication mutuelle constante avec les différents acteurs est nécessaire. C’est aussi différent des autres fois. Ce n’est pas ainsi que les autres font de la politique étrangère, mais c’est la réalité actuelle », a déclaré Baerbock, qui est membre du parti vert allemand.
Le co-dirigeant des sociaux-démocrates allemands du chancelier allemand Olaf Scholz a de son côté déclaré à Reuters jeudi que l’Europe et l’Allemagne devaient prendre davantage de responsabilités. « Ce qu’il faut maintenant, c’est un signal rapide et ferme et aussi une offre plus large aux États-Unis », a déclaré le co-dirigeant du SPD Lars Klingbeil.
source : Romania Journal.ro







