Intrepid Travel, une des principales agences de voyages d’aventure en petits groupes, vient de publier sa liste « Not Hot List 2026 », et la Via Transilvanica y figure.


Cette liste annuelle met en lumière 10 destinations encore méconnues, prêtes à accueillir les voyageurs en 2026. Elle a été réalisée en collaboration avec l’agence de tendances touristiques Globetrender et des experts locaux, et se veut une alternative aux habituelles listes « où partir » que l’on voit chaque année.
La Via Transilvanica a été choisie car, avec son sentier de randonnée longue distance de 1 400 km, elle contribue à positionner la Roumanie comme la prochaine grande destination européenne de la marche. Lancée par le partenaire de la fondation Intrepid, l’association Tășuleasa Social, et surnommée « la route qui unit », son tracé a été conçu pour relier les voyageurs à des communautés peu connues et pour partager plus équitablement les bénéfices économiques du tourisme. Le sentier traverse des villages, des forêts anciennes et 12 sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le nouveau circuit de 11 jours proposé par Intrepid Travel, « Hiking in Romania via Transilvanica Trail », s’inscrit dans cette dynamique. Il donne aux voyageurs un accès anticipé à une nouvelle section de 170 km du sentier, marquant la première phase d’un ambitieux plan de 20 ans visant à relier chaque recoin du paysage culturel roumain. L’itinéraire comprend des haltes dans des sites spirituels comme les monastères de Sucevița et Moldovița, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, ainsi qu’une visite du château de Bran, lié à la légende de Dracula. Les voyageurs pourront aussi profiter de dîners faits maison et de vins locaux avec des habitants de petits villages le long du parcours, tout en découvrant la culture de chaque communauté.
-
Votre publicité pourrait être ici -
Erica Kritikides, directrice générale des expériences chez Intrepid Travel, a déclaré :
« Nous savons que 80 % des voyageurs se rendent dans seulement 10 % des destinations touristiques mondiales, et nous reconnaissons que nous avons un rôle à jouer pour influencer cette tendance. Les critères de sélection de notre Not Hot List reflètent une approche du tourisme que nous défendons depuis longtemps. Alors que certaines destinations accueillent des millions – voire des dizaines de millions – de visiteurs chaque année, de nombreux lieux moins connus passent quasiment inaperçus. Lors de la conception de nos voyages, un critère essentiel est de savoir comment nous pouvons mieux répartir les bénéfices économiques du tourisme et comment notre présence peut avoir un impact positif sur les communautés locales. »
La Via Transilvanica avait déjà été mise en avant dans la liste annuelle « World’s Greatest Places » du magazine TIME, qui présentait 100 destinations remarquables à visiter en 2024.
La Not Hot List 2026 comprend :
-
Île Tiwai, Sierra Leone
-
Chaîne de montagnes Tian Shan, Kirghizistan
-
Sierra Norte, Mexique
-
Île de Vis, Croatie
-
Gaziantep, Turquie
-
Arunachal Pradesh, Inde
-
Via Transilvanica, Roumanie
-
Ruta de las Flores, Salvador
-
Oulu, Finlande
-
Parc national du Grand Bassin, Nevada, États-Unis
Source : Romania Journal.ro







