Édition internationale

TRAFIC D'ARMES - Une mise en scène présentée comme réelle par Sky News ?

Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 4 septembre 2016

Un reportage de la chaîne britannique Sky News diffusé en août et montrant des trafiquants d'armes roumains n'a pas été du goût des autorités roumaines. Le Premier ministre Dacian Ciolo? a lui-même réagi, alors que le parquet roumain, qui soupçonne une mise en scène, a engagé des poursuites à l'encontre des trois journalistes de la chaîne britannique impliqués pour "dissémination de fausses informations".

Photo : Sky News

Le reportage débute à bord d'un 4x4. Le reporter britannique Stuart Ramsay explique qu'après des mois de négociations, des trafiquants d'armes roumains ont bien voulu être filmés. Dans une clairière, on voit trois hommes cagoulés. Ils présentent une demie douzaine de fusils, dont une Kalachnikov. ''On les ramène d'Ukraine avec les munitions, autant que vous en voulez, dit l'un des trafiquants à l'écran. Si vous avez de l'argent, peu importe qui vous êtes. Je vends à n'importe qui. » Suivent des images des attentats de janvier 2015 à Paris. Le message de Stuart Ramsay est clair : les terroristes qui veulent frapper la Grande-Bretagne peuvent se procurer en toute tranquillité des armes automatiques en Roumanie. 

Cette investigation avait pour but de faire réagir les Britanniques, mais c'est à Bucarest qu'elle a fait couler le plus d'encre. Le reportage est repris par tous les médias locaux et une enquête est ouverte par le parquet antiterroriste. Le Premier ministre lui-même prend position, trouvant inadmissible de ''dénigrer un pays sans avoir de preuves''. Car de nombreux doutes existent sur la véracité des informations présentées, comme sur les fusils qui apparaissent à l'écran. Selon des experts, il s'agirait d'armes de chasse et de collection. Quelques jours plus tard, les présupposés trafiquants, ainsi que le journaliste roumain qui a accompagné l'équipe britannique, sont retrouvés par la police et interrogés. Le parquet précise par ailleurs avoir retrouvé les armes montrées dans le reportage et celles-ci appartiennent légalement à l'un d'entre eux, un chasseur. Tous expliquent devant le procureur qu'il s'agissait d'une mise en scène et que le reporter britannique leur aurait assuré que cela serait mentionné dans le générique.

''Les Roumains sont très sensibles à ce qui se dit sur eux et sur leur pays. Les petites blagues ou les préjugés qui sont repris dans les médias étrangers sont toujours très commentés, explique le politologue Andrei ??ranu. Mais là, il s'agit de quelque chose de plus grave puisqu'on parle d'une mise en scène qui se veut réelle.'' Le sujet traité est par ailleurs très délicat. C'est non seulement l'image de la Roumanie qui est entachée, mais aussi ses capacités à contrôler la vente d'armes sur son territoire. Depuis plusieurs années, Bucarest se voit refuser son entrée dans l'espace Schengen, alors même qu'elle remplit tous les critères techniques qui lui avait été demandé par Bruxelles. Cette mauvaise publicité n'est donc pas la bienvenue. ''Il s'agit par ailleurs de sécurité nationale et la Roumanie répond sur cette question devant des institutions internationales'', complète le porte-parole du gouvernement, Liviu Iolu.

L'ambassade roumaine de Grande-Bretagne a saisi l'Ofcom, l'équivalent britannique du Conseil supérieur de l'audiovisuel, et a demandé un droit de réponse à la chaine Sky News. Soutenu par sa direction, le journaliste britannique Stuart Ramsay continue d'affirmer que son reportage n'est pas truqué et se dit atterré de la réaction des autorités roumaines.

Jonas Mercier (www.lepetitjournal.com/Bucarest) Lundi 5 septembre 2016

Le reportage de Sky News : https://lc.cx/oovX

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 4 septembre 2016, mis à jour le 4 septembre 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos