Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Timişoara dévoile son programme de l'année de "Capitale européenne de la culture"

Timişoara dévoile son programme de l'année de "Capitale européenne de la culture"Timişoara dévoile son programme de l'année de "Capitale européenne de la culture"
Facebook/Dominic Fritz
Écrit par ARTA GRAFICA
Publié le 14 décembre 2022, mis à jour le 11 août 2023

La ville de Timişoara a préparé un programme diversifié pour 2023, année où elle aura enfin le titre de Capitale européenne de la culture, aux côtés d'Elefsina (Grèce) et de Veszprém (Hongrie). L'ouverture officielle aura lieu du 17 au 19 février 2023, avec plus de 50 événements dédiés : des concerts et expositions en plein air au théâtre dans des espaces non conventionnels, des premières de films ou des événements spéciaux.

 

Selon le maire de Timişoara, Dominic Fritz, plus de 2 500 artistes viendront dans la ville de l'ouest de la Roumanie l'année prochaine. En chiffres, il y aura en moyenne 30 événements par semaine, 12 festivals de musique (du baroque au rock), plus de 15 festivals thématiques (du théâtre au cirque), un immense jardin vertical, plus quelques centaines de projets et animations dans les écoles , parcs, marchés et librairies.

De nombreux invités spéciaux viendront également à Timişoara pour célébrer l'année de la Capitale européenne de la culture, parmi lesquels des lauréats du prix Nobel de littérature comme Orhan Pamuk ou Olga Tokarczuk. Le programme comprendra également des représentations du chœur d'enfants Singing Molenbeek de Bruxelles, de la compagnie de danse Chameleon Company de Manchester, de la célèbre compagnie de théâtre Rimini Protokoll ou encore d'orchestres de Gera et de Cologne.

Des artistes roumains connus dans le monde entier seront également célébrés l'année prochaine à Timişoara, parmi lesquels Brâncusi, Brauner, Cristian Măcelaru, Gabriel Bebeșelea, Andrei Șerban, ou encore Adina Pintilie, qui a représenté la Roumanie à la Biennale d'art contemporain de Venise.

"Maintenant, il est nécessaire que l'histoire de Timișoara, avec son esprit d'innovation, de diversité et de courage, soit entendue au-delà des frontières du pays et inspire, ici et partout où se déroulent les grands débats sur l'avenir de l'Europe", a déclaré le maire Fritz.

"L'année prochaine est une chance historique pour la ville, mais aussi pour la Roumanie. C'est la chance de nous transformer en tant que ville, communauté et pays. Et j'aimerais dans les années à venir revenir sur 2023 et dire que ce titre a a non seulement transformé la vie culturelle de la ville, mais a transformé toute la ville », a-t-il ajouté.

Le programme du week-end d'ouverture du 17 au 19 février comprendra une variété d'événements, allant de concerts et de spectacles thématiques à des expositions, des débats et des ateliers. Sur la place Unirii, par exemple, le public peut voir des performances en direct de la rappeuse ukrainienne Alyona Alyona, d'Implant Pentru Refuz, de Taraf de Caliu ou de Muaré Experience. Pendant ce temps, Andrei Irimia, Jay-Jay Johanson et Joep Beving monteront sur scène au Palais de la Culture.

Dans le même temps, un jardin virtuel sera installé sur la place Victoriei, en plus des autres expositions prévues pour l'événement d'ouverture.

Le programme détaillé du week-end d'ouverture est disponible ici.

 

 

 

 

 

 

 

source

arta-grafica-logo1
Publié le 14 décembre 2022, mis à jour le 11 août 2023

Flash infos