TIFF - L'édition anniversaire aura lieu cet été

Par Grégory Rateau | Publié le 10/02/2021 à 00:00 | Mis à jour le 10/02/2021 à 00:00
Photo : Nicu Cherciu/ courtesy of TIFF
tiff 2020 roumanie

Le Festival international du film de Transylvanie (TIFF) tiendra sa 20e édition du 23 juillet au 1er août à Cluj-Napoca.

 

Pour l’événement de cette année, l’équipe du festival a travaillé avec deux scénarios. Le premier impliquait le retour à la normale du TIFF, avec les dates initialement annoncées du 28 mai au 6 juin. Le second scénario reposait sur l’hypothèse que l’évolution actuelle de la pandémie permettra seulement des projections au format de l’année dernière. Le contexte actuel et les informations fournies par les autorités ont permis de fixer les dates du TIFF 2021 qui aura lieu du 23 juillet au 1er août selon les organisateurs.

L’édition de cette année mélangera des projections en plein air ainsi que celles qui seront organisées en salle, si le contexte le permet bien sûr et dans la limite des capacités fixées par les autorités. Cela sera mis en place "dans l'espoir que les normes locales concernant les événements publics en plein air pourraient s'aligner sur celles de la plupart des pays européens, où le nombre de personnes autorisées à y assister pourraient aller jusqu'à 1000 voire plus", ont déclaré les organisateurs, soulignant que la sécurité et le respect des mesures en vigueur restent une priorité.

Comme l'année dernière, une sélection de films sera disponible en ligne, sur la plateforme VoD du festival TIFF Unlimited.

«En 2002, le TIFF est né malgré une conjecture difficile, dans un pays avec une industrie cinématographique en train de disparaître et des salles de cinéma qui se vidaient et se fermaient peu à peu. Il n'y a donc rien d'ordinaire dans notre évolution et notre 20e anniversaire ne peut être que spécial. Nous voulons revenir sur les grands moments que nous avons vécus au cours de ces années, aux côtés des fans, des amis et de nos invités du TIFF. Nous avons opté pour la version la plus sûre possible », a déclaré le président du TIFF, Tudor Giurgiu.

«Avec des films récents et des projections anniversaire, des initiatives de développement à long terme et des extraits des archives du festival, des concerts, des expositions, des albums et des lieux nouveaux sur la carte d'une ville qui se réinvente continuellement, TIFF.20ème anniversaire visera à offrir non seulement à proposer des événements mémorables mais nous espérons aussi ramener un peu d'espoir, retrouver une normalité presque perdue», a déclaré le directeur artistique Mihai Chirilov.

 

 

 

 

 

 

source

Sur le même sujet
grégory rateau

Grégory Rateau

Rédacteur en chef et directeur du média LePetitJournal.com/Bucarest, ancien chroniqueur à RRI et écrivain
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'édition Bucarest.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale