TIFF 2022 : record, plus de 130.000 personnes ont assisté aux événements du festival

Par ARTA GRAFICA | Publié le 29/06/2022 à 00:00 | Mis à jour le 29/06/2022 à 16:37
Photo : Nicu Cherciu, courtesy of TIFF
l'évèneent Tiff 2022 à Cluj-Napoca

La 21e édition du Festival international du film de Transilvanie (TIFF), l'événement qui s'est terminé le week-end dernier à Cluj-Napoca, a réuni 102 000 spectateurs qui tous ont payé des billets pour visionner les 200 films projetés, ont déclaré les organisateurs du festival. C'est 8% de plus que le chiffre de 2019, à savoir le précédent record du festival.

 

Les événements en accès libre, tels que le programme familial du TIFF, les rencontres au TIFF Lounge, les expositions au Musée d'art ou l'Ukrainian Street Food Day, ont totalisé plus de 130 000 participants au TIFF 2022.

Parmi les films les plus regardés de cette édition, citons Call Jane de Phyllis Nagy, Maigret de Patrice Leconte, Metronom d’Alexandru Belc, Lost Illusions de Xavier Giannoli et The Unemployment Club de David Marqués.

Le festival a également connu une série d'événements à guichets fermés, parmi lesquels les dîners inspirés des films du programme Film Food. Parmi les films à guichets fermés figuraient de nombreuses productions roumaines projetées dans la section Journées du cinéma roumain, telles que Capra cu trei iezi (La chèvre et ses trois enfants), les débuts du réalisateur Victor Canache, Balaur (Une loi supérieure) d'Octav Chelaru et Documentaire de Sebastian Mihăilescu Pentru mine tu ești Ceaușescu (Tu es Ceaușescu pour moi).

Parmi les événements musicaux, les concerts du fondateur du Buena Vista Social Club, Eliades Ochoa, ont attiré 2 000 fans, tandis que le ciné-concert Nosferatu a attiré 1 800 spectateurs.

Le TIFF tiendra son édition 2023 entre le 16 et le 25 juin. Les films qui ont été projetés au festival de cette année seront également projetés à Bucarest, entre le 21 et le 24 juillet, au cinéma Elvira Popescu. Ils seront également projetés à Sibiu (7-10 juillet), Reșița (5-7 août), Alba-Iulia (au Alba Iulia Music & Film Festival, du 19 au 21 août) et Oradea (2-4 septembre).

 

 

 

 

 

 

 

source

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'édition Bucarest.

À lire sur votre édition locale