Le réalisateur roumain Alexandru Belc, primé au festival de Cannes

Par ARTA GRAFICA | Publié le 30/05/2022 à 00:00 | Mis à jour le 30/05/2022 à 09:46
un-certain-regard

Le cinéaste roumain Alexandru Belc a remporté vendredi soir le prix de la mise en scène dans la section Un Certain Regard du Festival de Cannes, pour le film "Metronome".

 

"Metronome" est le premier long métrage de fiction du réalisateur Alexandru Belc, connu jusqu'à présent pour ses documentaires "Cinema, mon amour" (2015) et "Mars 8" (2012).

L'action du film se déroule au début des années 70, lorsque Ion Țiriac et Ilie Năstase jouent la finale de la Coupe Davis contre l'équipe des États-Unis. Ana a 17 ans et rêve d’amour et de liberté. Un soir, elle rejoint ses amis à une fête où ils décident de faire passer une lettre à Metronom, l’émission musicale que Radio Free Europe diffuse clandestinement en Roumanie. C’est alors que débarque la police secrète de Ceausescu, la Securitate…

Le film met en vedette Mara Bugarin, Şerban Lazarovici, Mara Vicol, Vlad Ivanov, Mihai Călin et Andreea Bibiri. L'image est signée par Tudor Vladimir Panduru.

Le film a été présenté en première mondiale le 24 mai et a été chaleureusement accueilli par la presse internationale. Alexandru Belc était présent avec son équipe à Cannes avec le soutien de l'ICR Paris.

"Merci au festival pour le prix que je partage avec toute l’équipe. Ce film n’aurait pas été possible sans l’implication de tous ceux qui ont cru en ce projet depuis le début : Cătălin Mitulescu, Martine Vidalenc, acteurs : Mara Bugarin, Mara Vicol, Șerban Lazarovici, Vlad Ivanov, Mihai Călin, Andreea Bibiri, la merveilleuse distribution d’acteurs de soutien. Métronome a été sélectionné dans la section Un Certain Regard, que j’ai pu ressentir le frisson de regarder le film avec une partie de l’équipe, dans une salle avec plus d’un millier de spectateurs qui ont applaudi pendant des minutes. C’était une expérience unique que seul un festival de Cannes peut offrir",a déclaré Alexandru Belc.

 

Le film aura sa première nationale le 23 juin au TIFF, lors des Journées du film roumain.

 

metronom-film-alexandru-belc

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'éditon Bucarest.

À lire sur votre édition locale