Pour son 20e anniversaire, Street Delivery adopte le thème « sous le point d’interrogation ». D’une part, le festival se penche sur la trajectoire d’un événement-manifeste qui a grandi avec la ville et ses communautés ; d’autre part, il ramène dans l’espace public l’exercice démocratique du questionnement et du débat. Posez-vous des questions sur votre ville ? Nous aussi. Du 26 au 28 septembre, à Street Delivery sur la rue Arthur Verona à Bucarest, formulons-les ensemble.


Cette édition est aussi un hommage à toutes celles et ceux qui, au fil du temps, ont défendu et valorisé l’espace public, le bien commun et la coexistence harmonieuse. Dès ses débuts, Street Delivery a été une plateforme pour les personnes qui se soucient de leur environnement : artistes, activistes — idéalistes ou pragmatiques — poètes, musiciens, architectes, designers, urbanistes, communautés, chercheurs, jardiniers, journalistes, publicitaires, graphistes, écrivains, enseignants et étudiants, photographes, artisans, performeurs et organisations qui donnent vie à la ville. Pour sa 20e édition, Street Delivery devient non seulement un festival, mais un exercice collectif de questions, de réponses et de scénarios pour les villes dans lesquelles nous voulons vivre.
Après une édition dédiée à la génération Z, qui a transformé la rue en un espace de dialogue sur la manière dont les jeunes se rapportent à la ville et à l’avenir, l’édition 2025 de Street Delivery, « sous le point d’interrogation », rouvre la rue Arthur Verona non seulement aux piétons mais aussi à la curiosité collective : comment construire des villes qui nous rapprochent, cultivent les liens intergénérationnels et repensent l’espace public comme un lieu de rencontre et de réflexion ?
Aujourd’hui, vingt éditions plus tard, nous posons la question à la communauté : quel impact Street Delivery a-t-il eu sur la ville et ses habitants ? Quel rôle a-t-il joué, quel rôle joue-t-il aujourd’hui, et quel rôle voulons-nous qu’il ait à l’avenir ?
« Nous visons à reconquérir l’espace public authentique et à renouer avec ses valeurs — un espace sûr, confortable, ouvert, inclusif, où nous prenons le pouls de la ville, qui nous inspire à participer à la construction et à la défense du bien commun. L’espace public est un espace de réconciliation et de guérison, à la fois pour la ville bâtie et pour celles et ceux qui l’habitent. En exerçant l’interaction sociale, le souci de la beauté des espaces urbains, le respect d’autrui et de l’intérêt général, Street Delivery devient un manifeste pour le droit à l’espace public. »
— Maria Duda, curatrice de l’édition du 20e anniversaire de Street Delivery
Lors de cette édition anniversaire, Street Delivery met en lumière six thèmes clés sur la manière dont nous habitons et partageons la ville. Six panneaux de questions seront installés dans la rue Arthur Verona, chacun devenant le point de départ d’un débat public animé par un ambassadeur — une voix forte issue de la culture, de l’architecture, de l’activisme ou du journalisme. Ces six questions servent de jalons au festival et guident une réflexion plus large sur l’avenir de l’espace public. Ainsi, la rue devient une agora contemporaine, où le débat est le moyen de reconquérir la démocratie de l’espace public.
La rue Arthur Verona, sous le point d’interrogation
Tous les détails sont disponibles sur streetdelivery.ro.
L’accès à l’événement est gratuit, comme il l’a toujours été.
Débats : les ambassadeurs de Street Delivery et les thèmes « sous le point d’interrogation »
Andrei Cohn – une voix pour « La Ville et la Communication »
Réalisateur et scénariste, Andrei Cohn invitera la communauté à se demander : comment pouvons-nous coexister autrement que dans l’aliénation ? Il partira de l’idée que la dialectique des individualités — qu’il s’agisse de citoyens, de communautés ou de quartiers — a donné naissance à des villes comme Istanbul, Paris ou New York, tout en soulignant que Bucarest manque encore d’un esprit partagé, discuté et assumé. Cohn est lié à l’histoire de Street Delivery à travers le « panneau de critique sociale » de la rue Verona, devenu un symbole urbain et culturel. En tant que cinéaste, il apportera aussi son expérience artistique à la discussion, depuis ses courts-métrages Before and After 22/12/1989, La Vierge du rez-de-chaussée et Photos de famille, jusqu’aux longs-métrages Chez Papa, Arrestation et Semaine sainte (2024, Berlinale).
Tudor Ganea – une voix pour « La Ville et l’Image »
Architecte et écrivain, Tudor Ganea encouragera une réflexion sur la manière dont l’imaginaire définit la ville : comment nous la voyons, la représentons et l’expérimentons. Connu pour ses romans La Casemate, Miel, Cochons, 8, Le Chant de l’oiseau de plage et Je ne veux entendre que de bonnes choses, traduits et primés, Ganea partagera aussi son expérience professionnelle au sein de l’Administration pour la consolidation des bâtiments à risque sismique, confrontée à la tension entre patrimoine et présent. Il explorera comment la représentation littéraire, architecturale et visuelle façonne la perception de la ville et de l’espace public.
Carmen Gheorghe – une voix pour « La Ville et les Femmes »
Activiste et présidente de l’association E-Romnja, Carmen Gheorghe discutera de la manière dont les femmes — roms et non-roms — accèdent à la ville et revendiquent leur place dans l’espace public. Elle posera des questions sur les obstacles, les tensions et les formes de solidarité qui peuvent rendre la ville inclusive. Lauréate du prix Women of Courage (2022), Gheorghe dialoguera avec la communauté et ses invitées — Tudorina Mihai, Anca Nica et Nora Costache — sur la construction d’espaces de visibilité et de courage pour les femmes.
Iulia Iordan – une voix pour « La Ville et la Solitude »
Écrivaine, médiatrice muséale et curatrice, Iulia Iordan incitera à réfléchir sur la manière dont la ville peut générer de l’isolement tout en offrant des contextes de rapprochement. Auteure de livres pour enfants, de ressources éducatives et d’expositions interactives, cofondatrice de l’Asociația De Basm et membre de l’Asociația Da’DeCe, Iordan explorera comment la littérature, les musées et l’art contemporain peuvent combattre la solitude et renforcer la communauté urbaine.
Emilia Șercan – une voix pour « Vérité et Information »
Journaliste d’investigation et enseignante universitaire, Emilia Șercan ouvrira le dialogue sur la création d’un espace public fondé sur la vérité et la transparence. Avec près de trente ans d’expérience et des enquêtes marquantes sur le plagiat, la corruption et la manipulation médiatique, Șercan explorera avec la communauté la circulation de l’information et les moyens de résister aux fake news et à la désinformation.
Cristian Neagoe – une voix pour « Street Delivery ? Ou ! »
Militant écologiste, traducteur et cofondateur de Street Delivery, Cristian Neagoe invitera la communauté à réfléchir à l’identité de l’événement. Vingt ans plus tard, il pose la question : qu’a représenté Street Delivery pour Bucarest et que pourrait-il signifier pour les deux prochaines décennies ? Diplômé en philosophie, organisateur d’événements et curateur d’expositions, Neagoe explorera le sens et l’avenir de ce manifeste urbain, interrogeant sa continuité et sa transformation.
Les six débats publics, introduits ces dernières années pour transformer Street Delivery d’un festival de rue en un outil et un promoteur de politiques publiques, relieront à nouveau administration publique, professionnels et société civile dans un dialogue constructif. En 2025, les six questions habiteront physiquement la rue Arthur Verona, devenant des amorces de discussions informelles, des exercices de débat pour les étudiants, et des catalyseurs de dialogues publics avec des professionnels dont les projets présentés à Street Delivery au cours des 20 dernières années ont amélioré la ville de manière plus ou moins significative. Comme des slogans publicitaires, ces questions s’ancreront dans l’esprit des visiteurs, les invitant à réfléchir ou à confronter leurs attitudes, choix et motivations personnelles en lien avec la vie urbaine.
42 projets communautaires sur la scène de l’édition Street Delivery de cette année
Cet été, l’appel à projets — action emblématique de Street Delivery — a réuni 70 initiatives d’organisations, d’artistes et de groupes citoyens engagés dans la vie urbaine. Street Delivery en a sélectionné 42 pour contribuer à l’édition anniversaire. Ces initiatives ont été choisies afin d’aborder autant de questions connues qu’inconnues, tout en servant d’exercices de croissance, d’empathie et de compréhension de la relation entre les habitants et la ville. Les projets proposeront ateliers, installations artistiques, interventions civiques et expériences pratiques dans la rue Arthur Verona, visant à mettre la ville « sous le point d’interrogation », à encourager l’apprentissage par le jeu et l’exploration, et à créer des passerelles d’empathie entre les gens.
Street Delivery est cofondé et financé par la Fondation Cărturești et l’Ordre des Architectes de Roumanie grâce à la Taxe d’Architecture, avec comme partenaires ARCUB, la mairie de Bucarest et TIAB. La 20e édition, intégrée dans le programme Open Streets, Urban Promenade, est organisée et mise en scène par l’Association Baza. Le design urbain est signé BAAB, et la conception graphique par Sorina Vazelina.
Source : Romania Journal.ro







