Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Sondage à la sortie des urnes: Nicusor Dan nouveau maire de Bucarest

Nicusor Dan nouveau maire de BucarestNicusor Dan nouveau maire de Bucarest
Facebook / Nicușor Dan
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 28 septembre 2020, mis à jour le 29 septembre 2020

MIS A JOUR: Le candidat à la mairie de la capitale, Nicusor Dan, soutenu par le PNL-USR PLUS a obtenu 42,78% des voix aux élections locales de dimanche, tandis que sa contre-candidate soutenue par le PSD, la maire sortante Gabriela Firea, a obtenu un score de 37,95%, suite au dépouillement de 95% des votes exprimés.

 

Le candidat de centre-droite, l'indépendant Nicusor Dan aurait remporté la course à la mairie de Bucarest, selon le premier sondage à la sortie des urnes publié dimanche soir après la clôture du scrutin. Nicusor Dan a obtenu 47,2% des voix, soit 8 points de plus que la maire sortante, Gabriela Firea, qui a obtenu 39% des voix, conformément au sondage de sortie réalisé par CURS-Avangarde, largement cité par les médias locaux.

 

Nicusor Dan a annoncé sa victoire et a remercié les Bucarestois pour leur implication et leur esprit civique. Pendant ce temps, Gabriela Firea a déclaré qu'elle ne croyait pas aux résultats du sondage et qu'elle attendrait les résultats officiels.

Nicusor Dan est soutenu par une coalition de centre-droite composée du Parti national libéral (PNL) au pouvoir et de l'alliance USR-PLUS, tandis que Firea est soutenue par le Parti social-démocrate (PSD).

L’ancien président Traian Basescu était troisième, avec 8,6% des voix, selon le sondage de sortie du CURS-Avangarde. L'ancien Premier ministre Calin Popescu Tariceanu, n'a reçu que 1,6% des voix, moins que l'acteur Florin Calinescu (1,7% des voix).

Les candidats de centre-droite soutenus par le PNL et l'USR-PLUS ont également remporté trois des six arrondissements de Bucarest, selon le même sondage à la sortie des urnes. La Française Clotilde Armand a remporté la course pour le 1er arrondissement, avec 47% des voix. Parmi les maires des arrondissements actuels de Bucarest, seuls le maire de l'arrondissement 3, Robert Negoita (ancien PSD) et le maire de l'arrondissement 4, Daniel Baluta (PSD), étaient en tête dans les sondages.

Le taux de participation à Bucarest était de 36,93%, plus élevé qu'il y a quatre ans, mais nettement inférieur au taux national de participatin qui était de 46%.

 

 

 

 

source

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 28 septembre 2020, mis à jour le 29 septembre 2020

Flash infos