Dans la course à la mairie de Bucarest, 43,03% des Bucarestois voteraient pour Nicusor Dan, 27,6% pour Cristian Popescu Piedone, tandis que Gabriela Firea n'obtiendrait que 19,1%, selon une enquête IPSOS réalisée entre le 8 et le 12 mai 2024 à à la demande de l’USR. Sebastian Burduja (PNL) a chuté à 5,7% et Diana Șoșoaca à 2,7%.


Au Conseil général, Alianța Dreptei est préférée par 36,4% des Bucarestois, tandis que le PSD est crédité de 27,5%. Une nouvelle surprise est représentée par le fait que PUSL dépasse le PNL avec 13,7% contre 10,5%. L'AUR obtiendrait 6,4%, tandis que les autres partis sont en dessous du seuil des 5%.
Scénario 2 : Piedone recule
IPSOS a également étudié la situation dans laquelle Piedone, deuxième, prend du recul en faveur de Gabriela Firea. Dans ces circonstances, Nicusor Dan remporterait également la mairie de la capitale.
Le maire actuel obtiendrait 52,4% des voix et Gabriela Firea 29,3%. Sebasian Burduja passerait dans ce scénario à 8,9%. 48,1% des Bucarestois interrogés se déclarent satisfaits de l'activité du maire général, Nicușor Dan, tandis que 46,6% se déclarent insatisfaits.
Gabriela Firea a toutes les chances de remporter le siège à la mairie de la capitale, a déclaré Nicusor Dan il y a un jour. Il affirme qu'il existe à Bucarest deux grands bassins électoraux, celui de droite et celui de gauche, et que celui qui mobilisera le mieux le bassin électoral gagnera. « C’est une question de mobilisation. Il y a des élections à un tour, il y a deux grands pools à Bucarest, un anti-PSD ou disons de droite et un PSD ou disons de gauche. Et au sein de ces viviers, à mesure qu’il y a plus de candidats, on se concentre sur les mieux placés. Ainsi, Gabriela Firea a toutes les chances de remporter la Mairie de la Capitale», a déclaré Nicuşor Dan, lors d'une conférence de presse, interrogé sur le sondage d'opinion dans lequel Gabriela Firea a 29%, étant en deuxième position, après lui, et s'il y a un risque que de remporter les élections du 9 juin.
Intentions de vote pour les élections européennes
Lors des élections au Parlement européen de juin, les intentions de vote seraient les suivantes :
39% des personnes interrogées voteraient pour l'Alliance PNL-PSD, l'Alliance de droite (USR, PMP, Forta Dreptei), qui est sur une tendance à la hausse, serait votée par 34,6%, le PUSL - une grande surprise - arrive en 3ème position avec 10,6%, AUR est en baisse, étant crédité de seulement 7,4%.
REPER et S.O.S sont en dessous du seuil nécessaire de 3,5%.
source : Romania Journal.ro
