Plus de la moitié des Roumains s'attendent à ce que Nicușor Dan soit un président plus impliqué dans la vie publique, selon un sondage d'opinion Informat.ro – Inscop Research réalisé entre le 26 et le 30 mai.


De plus, plus de 60 % des Roumains estiment que Nicușor Dan sera un médiateur, recherchant le consensus et non un président conflictuel. Ainsi, la majorité des Roumains (56,4 %) estiment que le président Nicușor Dan sera plus impliqué dans la vie publique, tandis que 36,7 % s'attendent à ce que l'ancien maire de la capitale soit un président plus absent de la vie publique. 6,8 % ne savent pas ou ne répondent pas à cette question.
« Après un président qui a excellé dans la dimension conflictuelle et un président qui a excellé dans l'absentéisme, notamment lors de son second mandat, les Roumains souhaitent un président impliqué et consensuel », a déclaré Remus Ștefureac, directeur d'INSCOP Research.
« La majorité des Roumains (56,4 %) estiment que le président Nicușor Dan sera plus impliqué dans la vie publique, les attentes à cet égard étant plus fortes parmi les électeurs du PSD (77 %), du PNL (91 %) et de l'USR (92 %). En revanche, seuls 16 % des électeurs de l'AUR estiment que Nicușor Dan sera un président impliqué, contre 77 % des électeurs de ce parti qui pensent qu'il sera un président absent », a ajouté Ștefureac.
Selon l'enquête, ceux qui pensent que Nicușor Dan sera un président plus impliqué dans la vie publique comprennent notamment les électeurs du PNL, de l'USR et du PSD, les personnes de plus de 60 ans, les diplômés de l'enseignement supérieur et les citadins.
Sont notamment d'un avis contraire les électeurs de l'AUR, les moins de 45 ans, les diplômés de l'enseignement primaire, les habitants des zones rurales et les utilisateurs de TikTok. Par ailleurs, 61,7 % des personnes interrogées estiment que Nicușor Dan sera un président qui privilégiera la médiation et la recherche du consensus.
Les 28,3 % restants estiment que le nouveau président privilégiera le conflit. Le taux de non-réponses est de 9,9 %.
« Cette opinion est partagée par 85 % des électeurs du PSD, 94 % des électeurs du PNL et 97 % des électeurs de l'USR, contre seulement 20 % des électeurs de l'AUR. La perception du profil du président Nicușor Dan, nouvellement élu, témoigne de la profonde polarisation de la société roumaine sur plusieurs critères (notamment en fonction des sensibilités politiques et du niveau d'éducation) », a déclaré Ștefureac.
LE BAROMÈTRE Informat.ro – INSCOP Research est un sondage d'opinion mensuel réalisé par INSCOP Research à la demande de la plateforme d'information Informat.ro, en partenariat avec le groupe de réflexion Strategic Thinking Group. Méthode de recherche : entretien par questionnaire. Les données ont été collectées par la méthode CATI (entretiens téléphoniques). L'échantillon simple et stratifié comprenait 1 150 personnes, représentatives des catégories sociodémographiques significatives (sexe, âge, profession) de la population roumaine non institutionnalisée, âgée de 18 ans et plus. L'erreur maximale tolérée des données est de ± 2,9 %, avec un niveau de confiance de 95 %.
Source : Romania Journal.ro
