Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Sondage AtlasIntel : course serrée entre Lasconi et Simion pour le second tour

La bataille pour la deuxième place au second tour de l'élection présidentielle du 8 décembre prochain se resserre, selon les données d'un sondage réalisé par AtlasIntel entre le 9 et le 12 novembre et obtenu en exclusivité par HotNews. Elena Lasconi et George Simion sont à égalité avec Mircea Geoană, mais le sondage porte aussi un nom surprenant.

pexels-element5-1550337pexels-element5-1550337
Pexels
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 14 novembre 2024, mis à jour le 15 novembre 2024


Selon le sondage d'AtlasIntel, le leader du PSD Marcel Ciolacu occupe la première place parmi les électeurs qui se rendent aux urnes, avec 25,4% des voix. La lutte pour la deuxième place, qui assure la présence au second tour des élections présidentielles, est très serrée. Ainsi, Elena Lasconi et George Simion se classent avec le même score, 14,2%.

À la 4e place se trouve le candidat du PNL, Nicolae Ciucă, avec 10,2%, tandis que l'indépendant Mircea Geoană, qui occupait depuis longtemps les premières places, tombe à la 5e place, avec seulement 9,1%.

Apparaissant ces derniers jours dans les sondages, l’ancien « Premier ministre fantôme » de l’AUR, l’indépendant Călin Georgescu, est crédité du score le plus élevé jusqu’à présent – ​​7,4 %, soit près de deux points de pourcentage de plus que ce qui apparaissait dans un sondage réalisé par le Bureau of Social Research (BCS), commandé par la publication Newsweek, 5,8 %. Georgescu est suivi par un autre indépendant, Cristian Diaconescu, avec 5,3 %.

Le candidat de l’UDMR, Kelemen Hunor, a 4,3 %, Cristian Terheș – 3,4 %, et Ana Birchall – 2,9 %. L’ancienne modératrice de Realitatea Plus, Alexandra Păcuraru a 1,1 %, le même pourcentage que Sebastian Popescu, mais plus que Ludovic Orban – 0,7 % ou Silviu Predoiu – 0,5 %. Il convient également de noter que, dans les deux interprétations des réponses, les quatre candidats indépendants (Mircea Geoană, Călin Georgescu, Cristian Diaconescu et Ana Birchall) dépassent les 20 % des options cumulées, ce qui signifie que près d'un quart des électeurs soutiennent un candidat sans affiliation politique.

L'enquête d'AtlasIntel indique des scores différents de deux sondages publiés lundi, selon lesquels la finale présidentielle se jouerait entre Marcel Ciolacu et Nicolae Ciucă. Le premier d'entre eux est réalisé par le Centre de recherche et d'analyses internationales (CIRA), à la demande d'Evenimentul Zilei.
L'enquête d'AtlasIntel a été menée entre le 9 et le 12 novembre, auprès d'un échantillon de 3 035 répondants. La méthodologie utilisée était un recrutement numérique aléatoire, avec une marge d'erreur de ±2 points de pourcentage et un niveau de confiance de 95 %.

Profil électoral des quatre premiers candidats

Les données d’AtlasIntel présentent également l’intention de vote par segments démographiques – le pourcentage d’hommes, de femmes, de résidents urbains/ruraux, etc. qui ont défini leur intention de voter pour un candidat particulier.

Ainsi, Marcel Ciolacu obtient des scores plus élevés parmi les plus de 50 ans, avec 41,7 % des votes des personnes de plus de 70 ans. Les zones géographiques où le leader du PSD obtient les scores les plus élevés sont la Munténie – 28,9 % et Bucarest-Ilfov – 26,7 %, mais la répartition de ses électeurs est relativement équilibrée, à l’exception de la diaspora, où il est évalué à seulement 4 %. Le candidat du PSD obtient également des scores supérieurs à 30 % parmi la population dont les revenus se situent entre 3 000 et 7 000 lei, ainsi que parmi les personnes ayant fait des études secondaires.
Elena Lasconi obtiendrait des scores plus élevés parmi les femmes que parmi les hommes : 15,4 % contre 11,5 %. Elle est également plus populaire parmi les jeunes de 18 à 29 ans, avec un score de 24,5 %.

George Simion est clairement préféré par les hommes, avec un soutien de 18,9 % parmi eux, contre 9,7 % parmi les femmes. La majeure partie de ses électeurs vient de ceux qui ont un niveau d'éducation primaire, atteignant 44,7 % d'intention de vote parmi ceux qui n'ont terminé que l'école secondaire. La tranche d'âge la plus disposée à voter pour la candidate de l'AUR est la tranche d'âge des 30-39 ans, avec 27,1 %. Simion obtiendrait également 33,3 % des intentions de vote de ceux qui ont des revenus allant jusqu'à 3 000 lei.

Nicolae Ciucă dépasse le seuil de 10 % d'intention de vote uniquement parmi les plus de 40 ans. Le même seuil de 10 % est dépassé par le leader du PNL également parmi les personnes aux revenus plus élevés – plus de 5 000 lei.

 

source : Romania Journal.ro

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 15 novembre 2024, mis à jour le 15 novembre 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions