

Solenoid (Solenoïde dans sa version française) de Mircea Cărtărescu se voit décerner le prix du roman de fiction de l'année aux États-Unis par le Los Angeles Times (seon ro-insider.com).
"Le chef-d'œuvre de Mircea Cărtărescu, Solenoid, est le genre de texte littéraire étonnant dont les innombrables qualités émergent de n'importe quel fragment choisi au hasard. Ancré dans l'environnement communiste de Bucarest dans les années 1970 et au début des années 1980, le narrateur de cet anti-roman est enseignant dans une école ordinaire qui, à travers le mythe, le conte de fées, le rêve, l'hallucination et la narration réaliste, raconte son enfance et sa jeunesse, son lieu de travail et ses collègues, et, enfin, l'univers tout entier », a déclaré le jury, selon le communiqué de presse.
L'auteur a remercié son éditeur américain et le jury. "Merci, Will Evans, merci, Sean Cotter, merci au jury du Los Angeles Times Book Prize ! Merci à l'Institut Culturel Roumain de New York pour la récente tournée américaine ! Je n'arrive toujours pas à croire que Solenoid a remporté ce prix, l'un des plus importants aux États-Unis", a déclaré Cărtărescu sur Facebook.
Solenoid a été publié par Deep Vellum, avec le soutien de l'Institut culturel roumain, à travers le programme d'aide à la traduction de TPS, et a fait l'objet d'une intense campagne de promotion menée par ICR New York et Deep Vellum, ainsi que plusieurs partenaires américains.
Solenoid est le plus grand succès critique et public de Mircea Cărtărescu dans le monde anglophone. Cărtărescu a récemment fait une tournée américaine pour promouvoir le même roman.
