Le roman de l'écrivain roumain Mircea Cartarescu, Solénoïde, qui a également été sélectionné pour le Prix Médicis Étranger début octobre de cette même année, a reçu le Prix Millepages 2019 dans la catégorie littérature étrangère.
Ce n'est pas le premier prix français attribué à Solénoïde, ce roman ayant également remporté le prix Transfuge 2019.
«Après le Prix Transfuge 2019, «Solénoïde» a reçu hier un nouveau prix français prestigieux, le Prix Millepages 2019. Il a également été sélectionné pour le Medicis Etranger et la presse française en a beaucoup parlé. Je peux dire que le roman a dépassé mes attentes pour l'espace français (où j'ai eu une réception médiocre jusqu'à présent) », a déclaré Mircea Cartarescu sur sa page Facebook.
Le Prix Millepage 2019 de littérature étrangère a été attribué au roman intitulé Solénoïde, publié en France par la maison d'édition Noir sur Blanc.
Solénoïde est apparu en Roumanie aux éditions Humanitas. Le roman a également été traduit en suédois et en allemand cette année.
Né en 1956, Mircea Cartarescu est un poète, romancier, essayiste et critique littéraire. Il est également professeur à la faculté des lettres de l'université de Bucarest. Ses livres ont été traduits dans de nombreuses traductions et il a également remporté de nombreux prix, notamment le prix Thomas Mann, le prix Formentor de las Letras, le prix littéraire Haus der Kulturen der Welt et le prix autrichien de littérature européenne.
Traduction du livre en français par Laure Hinckel.
Source