Jeudi 2 juillet 2020

L'écrivain roumain Mircea Cartarescu, lauréat du Prix Millepages 2019

Par Grégory Rateau | Publié le 06/12/2019 à 00:00 | Mis à jour le 07/12/2019 à 11:14
Photo : facebook Mircea Cartarescu
Mircea Cartarescu écrivain roumain a reçu le Prix Millepages 2019 Solénoïde

Le roman de l'écrivain roumain Mircea Cartarescu, Solénoïde, qui a également été sélectionné pour le Prix Médicis Étranger début octobre de cette même année, a reçu le Prix Millepages 2019 dans la catégorie littérature étrangère.

 



Ce n'est pas le premier prix français attribué à Solénoïde, ce roman ayant également remporté le prix Transfuge 2019.



«Après le Prix Transfuge 2019, «Solénoïde» a reçu hier un nouveau prix français prestigieux, le Prix Millepages 2019. Il a également été sélectionné pour le Medicis Etranger et la presse française en a beaucoup parlé. Je peux dire que le roman a dépassé mes attentes pour l'espace français (où j'ai eu une réception médiocre jusqu'à présent) », a déclaré Mircea Cartarescu sur sa page Facebook.



Le Prix Millepage 2019 de littérature étrangère a été attribué au roman intitulé Solénoïde, publié en France par la maison d'édition Noir sur Blanc.



Solénoïde est apparu en Roumanie aux éditions Humanitas. Le roman a également été traduit en suédois et en allemand cette année.



Né en 1956, Mircea Cartarescu est un poète, romancier, essayiste et critique littéraire. Il est également professeur à la faculté des lettres de l'université de Bucarest. Ses livres ont été traduits dans de nombreuses traductions et il a également remporté de nombreux prix, notamment le prix Thomas Mann, le prix Formentor de las Letras, le prix littéraire Haus der Kulturen der Welt et le prix autrichien de littérature européenne.

 

Traduction du livre en français par Laure Hinckel.

 

 

Source

grégory rateau

Grégory Rateau

Rédacteur en chef du site lepetitjournal.com/Bucarest, chroniqueur à Radio Roumanie Internationale et écrivain
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

GASTRONOMIE

LA RECETTE ROUMAINE DU CHEF - Carassin frit

La recette d'aujourd'hui a une histoire à part qui commence par un épisode de vie citadine assez commun à Bucarest et dans d'autres villes roumaines, surtout du sud du pays, à proximité du Danube, ou