Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 2

Sécheresse importante en Roumanie, crainte des agriculteurs

Sécheresse RoumanieSécheresse Roumanie
Écrit par Grégory Rateau
Publié le 30 avril 2020, mis à jour le 30 avril 2020

En Roumanie, les cultures céréalière souffrent d'une grave sécheresse. Cela pourrait entraîner une hausse importante des prix.

 

Selon le ministre de l'Agriculture, Adrian Oros, la sécheresse prolongée et aiguë aurait compromis environ la moitié des cultures céréalières de Roumanie. Toujours selon lui, trois millions d’hectares de céréales semés à l’automne dernier ont été touchés.

"Malheureusement, en plus des conséquences de la pandémie, il y a une sécheresse extrême et forte dans la Dobrogea et en Moldavie. Beaucoup de cultures semées à l'automne - trois millions d'hectares de blé, de seigle, d'orge, de colza - sont compromises à différents degrés. Nous réfléchirons aux mesures pour compenser les pertes des agriculteurs ", a déclaré le ministre de l'Agriculture, Adrian Oros.

Les producteurs anticipent déjà une augmentation du prix du pain même si les autorités pensent qu'ils est trop tôt pour l'affirmer.

Cependant, le ministre de l'Agriculture estime que les récoltes couvriront la consommation de la population, et qu'il ne peut être question de crise alimentaire.

"Si nous obtenons 50 à 60% des récoltes de céréales semées à l'automne dernier - blé, orge, colza, seigle - ça ira. La consommation intérieure de blé est de 2,5 à 3 millions de tonnes, mais la production d'une année normale est de 9 millions de tonnes. Si nous récoltons 5 à 6 millions de tonnes cette année, tout ira bien. La consommation intérieure sera couverte, mais nous devons faire attention à garder les céréales dans le pays", a déclaré le ministre Oros.

La Roumanie a interdit l'exportation de céréales et de produits de boulangerie en dehors de l'Union européenne au début du mois d'avril, mais la mesure a été retirée plus tard, car l'Union européenne l'a jugée disproportionnée.

 

grégory rateau
Publié le 30 avril 2020, mis à jour le 30 avril 2020

Flash infos