Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 3

Schweighofer continue à acheter du bois provenant des parcs nationaux

tr-n-anh-tu-n-33013-unsplashtr-n-anh-tu-n-33013-unsplash
Écrit par Grégory Rateau
Publié le 19 juillet 2018, mis à jour le 19 juillet 2018

Le géant du bois autrichien, Holzindustrie Schweighofer, s'est encore approvisionné en bois provenant des parcs nationaux de Roumanie, en dépit de leurs engagements publics qui assuraient qu'ils arrêtaient ces opérations, selon une nouvelle enquête menée par l'agence Environmental Investigation Agency (EIA) basée à Washington.

 

"Schweighofer achète encore près de la moitié de ses bûches roumaines auprès de tierces parties. Pour ce bois, il n'y a pas de traçabilité et il est incapable d'exclure le bois provenant de sources illégales, de parcs nationaux ou de zones protégées», peut-on lire dans le rapport de l'EIE.

 

L'enquête de l'EIA a déterminé que les fournisseurs en bois de Schweighofer ont transporté plus de 35 000 mètres cubes de bois provenant seulement de deux parcs nationaux entre janvier 2017 et juin 2018. L'EIA a également souligné que, alors que de nombreux acheteurs européens ont cessé d'acheter des produits de Schweighofer, les acheteurs japonais qui représentent près de la moitié de leurs exports, continuent à encourage les coupes illégales en achetant auprès du groupe autrichien.

 

"Cependant, le rôle de Schweighofer, en tant qu'un des plus importants acheteurs de bois en Roumanie, signifie que ses décisions continuent à avoir le plus grand impact dans la gestion des forêts en Roumanie."

grégory rateau
Publié le 19 juillet 2018, mis à jour le 19 juillet 2018

Flash infos