La date de la levée des contrôles aux frontières terrestres intérieures de Schengen avec la Bulgarie et la Roumanie nécessitera une nouvelle décision du Conseil, indique le communiqué officiel publié après la réunion de jeudi des ministres de l’Intérieur de l’UE. La prochaine réunion du Conseil Justice et Affaires intérieures aura lieu les 12 et 13 décembre.
Le communiqué officiel publié après la réunion du Conseil Justice et Affaires intérieures (JAI) de l’UE de jeudi indique sèchement que la Roumanie et la Bulgarie ont présenté les mesures qu’elles ont mises en place pour protéger leurs frontières et précise que la levée des contrôles aux frontières terrestres nécessitera une autre décision du Conseil – sans fournir de date ni les signaux positifs attendus par les responsables roumains.
Le ministre autrichien de l’Intérieur, Gerhard Karner, avait déjà signalé avant la réunion que Vienne s’opposait toujours à l’adhésion complète de la Roumanie et de la Bulgarie à Schengen.
« La présidence a présenté un rapport sur l’état de la mise en œuvre complète de l’acquis de Schengen en Bulgarie et en Roumanie. Le 30 décembre 2023, le Conseil a décidé de lever les contrôles aux frontières aériennes et maritimes avec la Bulgarie et la Roumanie. La fixation de la date de la levée des contrôles aux frontières intérieures terrestres avec la Bulgarie et la Roumanie nécessitera une nouvelle décision du Conseil. La Bulgarie et la Roumanie ont présenté les mesures qu’elles ont mises en œuvre depuis la décision du Conseil de décembre pour protéger leurs frontières extérieures et lutter contre l’immigration illégale », précise le communiqué officiel.
Le communiqué de presse inclut également la position de la présidence hongroise du Conseil, qui soutient l’adhésion des deux pays. « Le renforcement de la sécurité de nos frontières extérieures est d’une importance primordiale pour la présidence hongroise. Nous restons déterminés à assurer l’adhésion complète de la Bulgarie et de la Roumanie à l’espace Schengen dans les meilleurs délais », a déclaré Sándor Pintér, le ministre hongrois de l’Intérieur.
« Les ministres se sont concentrés sur le renforcement de la résilience des frontières extérieures de l’UE et en particulier sur l’amélioration de la qualité des contrôles aux frontières et sur l’amélioration de la coopération avec les pays tiers. De nombreuses délégations ont souligné l’importance de fournir des ressources adéquates pour la protection des frontières extérieures et de garantir la pleine utilisation des systèmes d’information de l’UE. Les ministres ont également souligné le rôle de Frontex dans le soutien aux États membres et aux pays tiers avec lesquels elle a signé des accords », conclut Bruxelles.
Malgré les déclarations optimistes du Premier ministre et du ministre de l'Intérieur roumains quelques jours avant le Conseil JAI, le ministre de l'Intérieur autrichien, Gerhard Karner, a déclaré hier que le temps n'était pas encore arrivé pour la pleine admission de la Roumanie et de la Bulgarie dans l'espace Schengen.
Source : Romania Journal.ro