

La capitale française attire toujours plus de médecins roumains (photo: antena3.ro)
Un spécialiste (radiologue, anesthésiste, neurochirurgien?) peut espérer gagner en France 6.000 euros net par mois, et souvent beaucoup plus au sein d'un établissement privé. C'est bien pour cela que plus de 600 médecins roumains ont déjà décidé d'aller y travailler, principalement dans la région parisienne. A l'hôpital Georges Pompidou de Paris, l'une des équipes d'anesthésistes est constituée entièrement de Roumains. Vu ce désir croissant de venir exercer en France, le docteur Hervé Boissin, secrétaire général de l'Ordre des médecins de Paris a fait le déplacement samedi à Bucarest pour rencontrer les membres du Collège roumain des médecins.
Plus de sous mais aussi plus d'impôts
Le docteur Boissin a d'abord fait part de son inquiétude au niveau européen car certaines villes souffrent d'un manque de médecins alors que d'autres en ont trop. Les zones les plus sollicitées par les docteurs roumains sont Paris, l'Alsace et la Côte d'Azur. ?Le nombre de médecins roumains travaillant en France augmente chaque année. Ne serait-ce qu'à Paris, ils étaient 158 en 2005, 191 en 2006 et 268 en mars 2007, affirme le docteur Boissin. Et depuis début avril, 20 autres sont arrivés ? dont 18 de Bucarest.? Par ailleurs, il a averti que certaines annonces parues dans la presse roumaine sur le niveau des salaires en France étaient incorrectes. Le docteur Boissin a pris l'exemple de ces trente médecins pratiquant à Paris aujourd'hui dans l'impossibilité de payer leurs impôts qui varient entre 35 et 65% du total des revenus. Il a ajouté que la spécialité médicale la mieux payée (question importante pour les jeunes docteurs roumains en passe de se spécialiser?) était la radiologie, un médecin exerçant dans ce domaine pouvant espérer gagner environ 100.000 euros net par an.
Une majorité de généralistes
Des 600 médecins roumains qui travaillent en France, 26% sont des généralistes et 19% des psychiatres, le reste étant des cardiologues, neurologues ou radiologues. Mis à part les documents habituels permettant de travailler dans un autre pays de l'Union européenne (certificat de naissance, diplômes universitaires, etc?), un médecin roumain doit fournir une attestation du ministère roumain de la Santé pour tout diplôme obtenu avant le 1er janvier 2007 (date d'entrée de la Roumanie dans l'UE). F.C. (www.lepetitjournal.com - Bucarest) mercredi 30 mai 2007







