La Roumanie, pays le moins innovant de la région selon Global Innovation Index 2022

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 23/11/2022 à 00:00 | Mis à jour le 25/11/2022 à 10:48
La Roumanie, pays le moins innovant de la région selon Global Innovation Index 2022

La Roumanie est en bas du classement du dernier Global Innovation Index 2022, étant le pays le moins innovant de la région.

 

La Roumanie est 49e sur 132 pays en termes d'innovation, selon l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, qui publie l'indice. Les mauvais résultats sont une surprise pour un pays réputé pour son secteur informatique très fort.

Les dernières données publiées par l'Institut national des statistiques montrent une augmentation de l'activité de recherche et développement en Roumanie en 2022. Les chiffres officiels montrent un passage d'un secteur de la recherche dominé par l'État à un secteur dans lequel les entreprises privées sont les plus importantes. Les dépenses sur le terrain représentent 0,48% du PIB, dont 0,29% sont allés au secteur privé et 0,19% au public.

Le nombre d'employés dans le secteur de la recherche et du développement a également augmenté de 3,8 % par rapport à 2021, atteignant 47 011 personnes. Mais l'augmentation est due aux embauches effectuées par le secteur privé, tandis que le personnel du secteur public et de l'enseignement supérieur a diminué. Les entreprises privées ont également financé plus de la moitié de l'activité de recherche et de développement en Roumanie.

Néanmoins, la Roumanie (49) se classe toujours plus bas que n'importe quel autre pays de la région dans l'indice mondial de l'innovation de 2022. Devant elle se trouvent la République tchèque (30), la Slovénie (33), la Hongrie (34), la Bulgarie (35), la Pologne (38) et Slovaquie (46). La Moldavie voisine est 56ème du classement.

Les leaders mondiaux de l'innovation, selon l'indice, sont, dans l'ordre, la Suisse, les États-Unis et la Suède. Le Royaume-Uni occupe la quatrième place, suivi des Pays-Bas et de la Corée du Sud. L'Allemagne, la plus grande économie européenne, arrive au 8e rang et la Chine au 11e rang. L'Estonie figure parmi les 20 pays les plus innovants au monde.

La Roumanie se classe au bas du classement en raison de la faiblesse de ses institutions publiques, des politiques mal conçues liées à l'environnement des affaires et des dépenses du PIB consacrées à l'éducation, entre autres raisons. Le secteur informatique de la Roumanie est mis en évidence dans le rapport comme l'une des forces du pays.

L'indice 2022 a vu un changement significatif dans les 15 meilleurs innovateurs, les États-Unis, Singapour, l'Allemagne et la Chine progressant dans le classement, cette dernière dépassant la France. La Turquie, l'Inde et, dans une certaine mesure, la République islamique d'Iran ont continué à progresser dans le classement. La Roumanie, en revanche, a chuté.

 

 

 

 

 

 

source

lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'édition Bucarest.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale