Jeudi 3 décembre 2020

Rejet de la demande du PSD de recompter les voix dans le Secteur 1

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 05/10/2020 à 00:00 | Mis à jour le 05/10/2020 à 00:00
Photo : Facebook / Clotilde Armand
La demande du PSD de recompter les voix dans le Secteur 1, rejetée

Le Bureau électoral municipal de la ville de Bucarest (BEM) a rejeté, hier, dimanche 4 octobre, la demande du Parti social-démocrate de recompter les votes des élections locales dans le Secteur 1 invoquant d’éventuelles fraudes électorales. Selon le décompte officiel, l'ancien maire du Secteur 1, Daniel Tudorache, candidat du PSD, avait perdu les élections dans le Secteur 1 (39,82% des voix) face à Clotilde Armand, candidate de l’USR-PLUS, qui avait remporté 40,95% des voix.

 

"Ainsi, dans le secteur 1, les élections ne sont plus annulées et les votes ne sont plus recomptés. Le feuilleton PSD des contestations est terminé. La manipulation abjecte est terminée. Je sais que c'est difficile pour eux de le croire, mais aujourd'hui je suis officiellement maire du secteur 1" a écrit hier Clotilde Armand sur sa page Facebook.

Pour rappel, les sociaux-démocrate avaient demandé le recomptage des voix et la reprise du processus électoral dans le Secteur 1 à cause d'une présumée fraude électorale lors des élections locales de Bucarest du 27 septembre. Ils avaient accusé l'Union Sauvez la Roumanie (USR) d'avoir falsifié les votes.

Leurs allégations reposaient sur des vidéos capturées par une caméra de surveillance dans une pièce du bureau électoral du Secteur 1, où ont été placés les sacs contenant les bulletins de vote après les élections. Les vidéos montraient plusieurs hommes entrant dans la pièce, cherchant quelque chose dans les sacs et sortant de la pièce avec un sac. La chaîne d'information Antena 3, proche du PSD, avait diffusé les vidéos mercredi soir en expliquant que les personnes présentes dans la salle avec les bulletins de vote étaient membres de l'USR.

Les sociaux-démocrates avaient immédiatement réagi et demandé l'annulation des élections, expliquant que les vidéos étaient la preuve d'une fraude électorale. Les appels provenaient de l'ancien maire du Secteur 1, Daniel Tudorache, de l'ancien maire de Bucarest, Gabriela Firea et du chef du PSD, Marcel Ciolacu.

Clotilde Armand avait déclaré mercredi que les allégations de Antena 3 étaient des fake news et que les images capturées par les caméras de vidéosurveillance provenaient de la nuit des élections lorsque les votes ont été comptés. Elle avait déclaré en avoir informé le conseil national de l’audiovisuel (CNA) et accusé Antena 3 de manipulation. Clotilde Armand avait également accusé Daniel Tudorache et le PSD de fraude électorale dans les jours qui ont suivi les élections après qu'un candidat du PSD au conseil municipal ait été trouvé en possession de 473 procès-verbaux provenant des bureaux de vote. La police et les procureurs ont ouvert une enquête sur cette affaire.

Le bureau électoral du Secteur 1 (BES) avait publié jeudi un communiqué de presse où il expliquait qu'aucun bulletin de vote n'a été retiré de la salle et que les images ont été interprétées de manière trompeuse. Il avait expliqué que les personnes qui sont entrées dans la salle faisaient partie du personnel du bureau électoral et des observateurs du parti. Les documents extraits de la salle étaient des listes avec les signatures nécessaires pour vérifier le nombre d'électeurs dans certains bureaux de vote où les chiffres montraient des écarts, selon le communiqué de presse du BES.

Rappelons-le, aux élections du 27 septembre, le PSD a perdu le contrôle de la Capitale. La mairie générale a été remportée par un candidat indépendant soutenu par les libéraux, au pouvoir et par l'Alliance USR-Plus alors que sur les six mairies d'arrondissement, une a été adjugée par les libéraux et deux par l'USR-Plus. 

 

 

 

 

 

source

lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Nathalie Ribette - "L'impact du virus a été énorme sur Sing'theatre"

Lauréate du Trophée Culture/Art de vivre des Trophées des Français de l’étranger 2020 organisés par le petitjournal.com, Nathalie Ribette s’efforce de maintenir ses activités malgré le contexte actuel