Le département d’État américain relève, dans son Rapport 2024 sur les pratiques en matière de droits humains en Roumanie publié mardi sur son site, l’annulation des résultats du premier tour de l’élection présidentielle de l’an dernier, mesure critiquée comme une ingérence politique dans le scrutin et une restriction excessive de la liberté d’expression politique.


« Le 6 décembre 2024, la Cour constitutionnelle de Roumanie a annulé les résultats du premier tour de l’élection présidentielle du 24 novembre, affirmant que “de multiples irrégularités et violations de la loi électorale… avaient compromis la transparence et l’équité de la campagne électorale”, soulevant des inquiétudes quant à l’intégrité du vote. La décision de la cour a été critiquée comme une ingérence politique dans le scrutin et comme une restriction d’une sévérité sans précédent de la liberté d’expression politique jugée défavorable », indique le rapport.
La Cour constitutionnelle a présenté ces élections comme ayant été influencées par une opération de désinformation russe sur les réseaux sociaux, mais des observateurs indépendants estiment que la campagne en question relevait en réalité d’une activité électorale organisée par un parti politique roumain, souligne également le département d’État.
Selon le document, les principales préoccupations en matière de droits humains en Roumanie en 2024 incluaient des informations crédibles sur des restrictions à la liberté d’expression, ainsi que des crimes, actes de violence ou menaces motivés par l’antisémitisme. Le gouvernement a pris des mesures crédibles pour identifier et sanctionner les responsables d’atteintes aux droits humains ; toutefois, dans certains cas, les actions des autorités ont été jugées insuffisantes et l’impunité est demeurée un problème.
Le département d’État américain soumet chaque année au Congrès un rapport sur les droits humains pour tous les pays recevant une aide et pour tous les États membres de l’ONU, conformément au Foreign Assistance Act de 1961 et au Trade Act de 1974. Ces rapports portent sur les droits humains et les droits des travailleurs reconnus à l’échelle internationale.
Source : Romania Journal.ro







