La campagne #WeLoveSolutions, édition 2024, se déroulera simultanément dans 7 villes d'Europe du 1er au 31 octobre 2024, dans le cadre du projet WWF – LIFE ASAP (Accelerated Sub-national Climate Action and Participation through the One Planet City Challenge). Il s'agit d'un projet de 4 ans mené dans des villes de Roumanie, de Suède, du Portugal et de Hongrie, avec pour objectif principal d'encourager les actions de lutte contre le changement climatique et d'aider les villes à devenir plus résilientes et plus saines. En Roumanie, la campagne cible initialement deux villes, Brașov et Bistrița, et d'autres villes devraient se joindre aux phases futures du projet.
La campagne #WeLoveSolutions est une initiative de mobilisation publique pour les villes participant à la première phase du projet, et elle se déroulera sur les réseaux sociaux des municipalités concernées, Brașov et Bistrița.
Chaque ville aura une page dédiée sur le site Web We Love Cities, qui sera lancé le 1er octobre. La campagne démarre avec 5 idées proposées par les jeunes, collectées lors d'ateliers organisés dans les écoles des deux villes dans le cadre du programme Semaine verte, et en ligne via un programme d'ambassadeurs initié par WWF-Roumanie.
Les citoyens sont encouragés à classer les 5 idées proposées par les jeunes de 1 à 5 en fonction de leur préférence, et également à proposer de nouvelles solutions via un formulaire en ligne - des solutions pour des villes plus vertes. Les votes de la section des solutions proposées par les jeunes et des nouvelles idées soumises via le formulaire en ligne seront comptabilisés, ainsi que les documents partagés sur les pages Facebook des mairies, ainsi que sur d'autres réseaux sociaux comme Instagram et TikTok, en utilisant les hashtags #WeLoveBistrița (pour Bistrița), #WeLoveBrașov (pour Brașov) et #WeLoveSolutions.
La ville qui aura obtenu le plus de votes sera déclarée gagnante et sera reconnue pour son succès en matière de sensibilisation et d'engagement du public dans les actions climatiques locales. De plus, les solutions proposées seront présentées aux municipalités pour soutenir de nouveaux projets pour des villes plus vertes.
Le projet LIFE ASAP
Le projet vise à accélérer l’action climatique dans les villes européennes, grâce à une collaboration entre le WWF et des villes de Suède, de Roumanie, du Portugal et de Hongrie. Le WWF adapte la plateforme One Planet City Challenge (OPPC) pour fonctionner avec diverses plateformes de reporting, en évaluant les plans d’action climatique des villes participantes par rapport aux politiques et à la législation climatiques de l’UE. Les villes bénéficieront d’évaluations personnalisées et d’un soutien pour mobiliser les citoyens et les principaux groupes d’intérêt autour de leurs plans climatiques.
Dans la phase pilote, le WWF travaille en Suède, au Portugal, en Roumanie et en Hongrie avec un petit groupe de villes, les aidant à communiquer des données sur l’action climatique et à adapter le cadre d’évaluation OPCC au contexte local. Le WWF travaillera également avec les communautés locales, en particulier les jeunes, pour les impliquer dans les efforts des villes pour devenir plus durables. Les villes participantes prendront part à une édition spéciale de la campagne d’engagement public du WWF sur les réseaux sociaux.
Plus de 50 % de la population mondiale vit dans des villes, qui sont responsables de plus de 70 % de l’empreinte carbone. Cependant, les villes représentent une formidable opportunité de créer des communautés plus vivables, contribuant à un environnement plus sain. En améliorant les transports, en construisant des bâtiments écologiques, en exploitant la nature, en réduisant les déchets et en augmentant l’engagement, les villes peuvent ouvrir la voie à un avenir respectueux de l’environnement.
Depuis son lancement en 2013, la campagne du WWF a touché plus de 200 millions de personnes dans le monde. Plus de 150 villes y ont participé, avec plus de 10 millions d’interactions de la part des citoyens et plus de 100 000 suggestions d’amélioration envoyées aux autorités locales.
Source : Romania Journal.ro