Édition internationale

Programme informatique développé par des étudiants roumains lancé depuis l'ISS

Programme informatique développé par des étudiants roumains lancé depuis l'ISSProgramme informatique développé par des étudiants roumains lancé depuis l'ISS
Facebook Primăria Hunedoara
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 21 avril 2023

Trois étudiants de RobotX, une équipe de robotique du lycée de la ville de Hunedoara, en Roumanie, ont développé un programme informatique qui fonctionnera sur la Station spatiale internationale (ISS) ce printemps pour évaluer la santé de la végétation sur la planète Terre. Leur programme a été choisi lors d'un concours organisé par l'Agence spatiale européenne (ESA), selon Biziday.ro (Ro.insider.com).

 

Selon la mairie de Hunedoara, le programme a été conçu et créé par Alexandru Budiul (élève de 10e année au lycée théorique Traian Lalescu), Maria Alexa (élève de 9e année au lycée théorique Traian Lalescu) et Luca Rădos (élève de 10e année à Collège national Iancu de Hunedoara).

L'équipe RobotX a partagé le message reçu de l'Agence spatiale européenne sur sa page Facebook, annonçant que l'expérience des étudiants roumains pour le concours Mission Space Lab a obtenu le statut de vol et se déroulera sur la Station spatiale internationale en avril-mai de cette année.

"Nous téléchargerons et vous renverrons vos données d'ici la fin du mois de mai. Vous pourrez alors commencer à rédiger votre rapport final, qui est la dernière phase du Mission Space Lab Challenge", peut-on lire dans le message de l'ESA.

Le professeur Mircea Nistor, le coordinateur de l'équipe, a expliqué que le concours comporterait plusieurs phases. Les idées d'expériences sont envoyées dans la phase 1, puis les équipes retenues reçoivent des kits spécialisés.

« Nous avons reçu ce kit l'année dernière, en décembre, composé principalement d'un microcontrôleur, d'un module d'intelligence artificielle et d'une caméra. Les trois jeunes étudiants ont créé le logiciel nécessaire, qui fonctionnera sur un kit similaire situé sur la Station spatiale internationale. L'expérience durera environ trois heures, c'est-à-dire le temps nécessaire à la Station pour faire deux fois le tour de la Terre", a déclaré le professeur Nistor.

"C'est une sensation incroyable pour eux de savoir que leur logiciel tournera sur la Station Spatiale Internationale ! Et c'est pareil pour moi. Pendant les trois heures, environ 1 000 images seront prises pour nous aider à évaluer la santé de la végétation de la planète et de ses évolution », a-t-il ajouté.

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 21 avril 2023, mis à jour le 21 avril 2023

Flash infos