

Carmen Gheorghe, présidente d'E-Romnja, une organisation à but non lucratif promouvant les droits des femmes roms, fait partie des douze lauréates du prix international Women of Courage de cette année, une distinction décernée par le département d'État américain.
Créé en 2007, le prix honore les femmes qui ont fait preuve « d'un courage, d'une force et d'un leadership exceptionnels afin d'apporter des changements positifs dans leurs communautés, souvent au prix de grands risques et de sacrifices personnels ».
Depuis 2013, Carmen Gheorghe est présidente d'E-Romnja, une ONG qui promeut les droits des femmes roms.

De 2008 à 2019, elle a travaillé comme chef de projet, experte et formatrice sur les questions LGBTQI+, de genre et des Roms pour plusieurs ONG en Roumanie, dont l'Agence « Impreuna » pour le développement communautaire, le Fonds pour l'éducation des Roms, l'ONG de défense des droits LGBQTI+ ACCEPT, le Centre pour l'éducation et les droits de l'homme et le Centre de ressources pour les communautés roms, une organisation dérivée de l'Open Society Foundation.
Avant cela, elle a travaillé comme experte pour l'Agence nationale pour les Roms, une agence gouvernementale chargée d'élaborer des politiques pour les communautés roms. Elle est titulaire d'un baccalauréat en administration publique (2006), d'une maîtrise en études de genre (2008) et d'un doctorat en sciences politiques (2014) de l'École nationale de sciences politiques et d'administration publique de Bucarest.
À ce jour, dans le cadre du programme International Women of Courage Award, le Département d'État américain a récompensé plus de 170 femmes de plus de 80 pays.
Sur le même sujet
