Le président roumain Klaus Iohannis s'est récemment exprimé à la fin d'une réunion à La Haye sur l'importance de renforcer davantage l'OTAN, y compris la Roumanie. Il a affirmé que la Russie est et continuera d'être la menace immédiate et la plus directe à la sécurité euro-atlantique.


Selon Iohannis, le prochain sommet de l'OTAN à Vilnius "sera un moment important pour renforcer davantage notre Alliance à de nombreux égards" (selon Ro-insider.com).
"Avant tout, nous pourrons bénéficier des progrès réalisés dans le renforcement de notre posture de dissuasion et de défense. A Madrid, nous avons clairement reconnu l'importance stratégique de la mer Noire pour la sécurité euro-atlantique. Les développements actuels démontrent clairement une fois de plus la validité de cette reconnaissance », a précisé le président, selon HotNews.
Le dirigeant roumain a également déclaré que la Russie est et restera la menace immédiate et la plus directe pour la sécurité euro-atlantique. Il faut répondre à cette menace par un soutien accru à l'Ukraine et à ses partenaires vulnérables comme la République de Moldavie, a-t-il ajouté.
Iohannis estime que la dissuasion et la défense doivent être au centre des préoccupations de l'OTAN dans la période à venir. « L'Alliance a besoin d'une posture forte et pérenne, une véritable Défense Avancée, capable de répondre à toutes les menaces. Compte tenu de notre position stratégique, la Roumanie est particulièrement intéressée à consolider davantage le flanc oriental grâce à une approche cohérente et unie. Cela signifie garantir les forces, les structures, les capacités et les équipements nécessaires, ainsi que des dispositions de commandement et de contrôle appropriées », a-t-il déclaré.
Les investissements dans la défense sont cruciaux pour les objectifs de l'OTAN, a également déclaré Klaus Iohannis. « L'Engagement d'investissement dans la défense de 2014 a été crucial pour progresser vers une Alliance plus forte. Il est maintenant temps d'aller de l'avant. La Roumanie est prête à assumer toutes les responsabilités nécessaires. Ainsi, comme déjà annoncé à Madrid, à partir de cette année, le budget de la défense nationale est passé de 2% à 2,5% du PIB."
Selon le président, le soutien de la Roumanie à l'Ukraine et son aspiration à devenir un allié à part entière sont bien connus.
« Nous continuerons d'être un fervent partisan de Kiev. A Bucarest, en 2008, les Alliés ont décidé que l'Ukraine deviendrait membre de l'OTAN. À Vilnius, nous devons aller plus loin dans cet engagement. C'est une question de responsabilité et de confiance dans nos relations avec l'Ukraine, mais c'est aussi une question de crédibilité pour l'Alliance. À Vilnius, nous attendons avec impatience une rencontre avec le président Zelensky, si tout va bien sous la forme du nouveau Conseil OTAN-Ukraine », a déclaré Iohannis.
"Nous ne devons pas oublier nos partenaires les plus vulnérables de la région, en particulier la République de Moldavie", a également déclaré Iohannis. « Leur sécurité et la sécurité de l'Ukraine sont interconnectées. Et leur sécurité est liée à notre sécurité euro-atlantique. S'ils sont plus forts, notre région est plus forte, la mer Noire est plus sûre et, par conséquent, l'ensemble du territoire allié est plus sûr."
Klaus Iohannis a terminé son allocution en réaffirmant l'engagement de la Roumanie en faveur d'une OTAN plus forte.
