La Russie reste prête au combat et est pleinement préparée à une guerre nucléaire, a déclaré le président Vladimir Poutine, précisant que le Kremlin décide seul des situations dans lesquelles les armes nucléaires pourront être utilisées, rapporte Reuters. « Les armes sont là pour être utilisées. Nous avons nos propres principes », a-t-il déclaré. Cependant, Poutine maintient que la Russie « ne se précipite pas vers une confrontation nucléaire ».


Dans une interview accordée aux médias d'État, Poutine, qui a lancé une invasion à grande échelle de l'Ukraine et qui est presque certain de remporter l'élection présidentielle du 15 au 17 mars, a déclaré que la Russie serait prête à utiliser l'arme nucléaire si sa souveraineté était menacée.
"D'un point de vue militaro-technique, nous sommes bien sûr prêts", a déclaré Poutine à la télévision Rossiya-1 et à l'agence de presse RIA, en réponse à une question sur la question de savoir si le pays était réellement prêt pour une guerre nucléaire.
Il a ajouté que les États-Unis comprenaient que s’ils déployaient des troupes américaines sur le sol russe – ou en Ukraine – la Russie considérerait cette décision comme une intervention.
"(Aux États-Unis) il y a suffisamment de spécialistes dans le domaine des relations russo-américaines et dans le domaine de la dissuasion stratégique", a déclaré Poutine. "Par conséquent, je ne pense pas qu'ici tout se précipite vers la confrontation nucléaire, mais nous y sommes préparés", a également déclaré le président russe.
Cependant, Poutine a déclaré que la Russie n’avait jamais été confrontée à la nécessité d’utiliser des armes nucléaires en Ukraine, où le conflit fait rage depuis février 2022. « Pourquoi avons-nous besoin d’utiliser des armes de destruction massive ? Cela n’a jamais été aussi nécessaire », a déclaré le président russe.
De combien d’armes nucléaires la Russie dispose-t-elle ?
La Russie a hérité des armes nucléaires de l’Union soviétique et possède le plus grand stock d’ogives nucléaires au monde. Poutine contrôle environ 5 580 ogives nucléaires, selon la Fédération des scientifiques américains (FAS). Parmi ceux-ci, environ 1 200 sont périmés, mais pour la plupart intacts, et environ 4 380 sont entreposés pour être utilisés par des lanceurs stratégiques à longue portée et des forces nucléaires tactiques à courte portée, selon le FAS.
Parmi les ogives stockées, 1.710 ogives stratégiques sont déployées : environ 870 sur des missiles balistiques basés au sol, environ 640 sur des missiles balistiques lancés depuis des sous-marins et peut-être 200 sur des bases de bombardiers lourds, a indiqué le FAS.
source : Romania Journal.ro
