Édition internationale

Pour le président roumain : "la Russie a violé le droit international"

Pour le Président roumain : "la Russie a violé le droit international"Pour le Président roumain : "la Russie a violé le droit international"
Presidency.ro

L'agression illégale de la Russie contre l'Ukraine viole le droit international et menace le système démocratique, a déclaré mardi 16 mai le président roumain Klaus Iohannis. Cependant, cette crise a également "catalysé notre unité et notre détermination à défendre notre mode de vie démocratique", a-t-il ajouté (selon ro-insider.com).

 

Il a fait ces déclarations lors du discours d'ouverture d'une table ronde co-présidée avec le Premier ministre luxembourgeois Xavier Bettel en marge du Sommet des chefs d'État et de gouvernement du Conseil de l'Europe à Reykjavík.

« Par son agression illégale contre l'Ukraine, la Russie a violé de manière flagrante le droit international et fait peser une menace majeure sur notre système démocratique. La guerre de la Russie est une attaque contre nos valeurs et nos principes communs. Mais cette crise, la plus grave depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, a catalysé notre unité et notre détermination à défendre notre mode de vie démocratique », a déclaré le président Iohannis en ouverture de son discours.

Il a également noté que les démocraties se sont unies pour soutenir l'Ukraine et, au-delà, "pour soutenir tous ceux qui se battent pour la liberté, la démocratie, contre l'intimidation, l'autoritarisme et la tyrannie".

Le dirigeant roumain a également évoqué les autres défis auxquels le monde a été confronté ces dernières années, tels que la pandémie de COVID-19 et ses "restrictions inévitables", ainsi qu'"une énorme vague de désinformation, permettant la résurgence d'un nationalisme exacerbé". Et les discours de haine, la désinformation, les manipulations, la violence contre les journalistes et les influences malveillantes ne sont, a déclaré le président, "que quelques exemples des effets de ces crises dans toute l'Europe".

"Les valeurs démocratiques, l'espace civique, la liberté des médias, la diversité et la démocratie libérale sont tous sous pression sur le continent européen", a également déclaré Iohannis.

Ainsi, il a souligné la nécessité "d'investir pour rendre les démocraties plus résilientes et mieux à même de protéger nos droits fondamentaux, de construire une paix et une stabilité durables et, en fin de compte, d'assurer la prospérité pour tous".

Le Sommet des chefs d'État et de gouvernement du Conseil de l'Europe se tient à Reykjavík les 16 et 17 mai.

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 18 mai 2023, mis à jour le 18 mai 2023
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos