

Banque, assurances, automobile, aéronautique, Ion Tiriac est partout sur la place roumaine. Aujourd'hui il compte profiter de l'expansion du secteur immobilier. Et encore une fois, il fera les choses en grand
Ion Tiriac est l'un des plus importants propriétaires terriens de Bucarest et de ses alentours (photo : LPJ)
Dans de nombreux pays, Ion Tiriac est surtout connu pour avoir étéun grand joueur de tennis et un entraîneur hors pair qui a notamment portéBoris Becker au sommet du tennis mondial. Très attachéàla France, comme son ami et ancien partenaire de double Ilie Nastase, il n'est pas rare de le voir dans les loges du central de Roland-Garros. Mais ce public-làne sait àpeu près rien de Ion Tiriac “l'homme d'affaires”, dont la fortune dépasse aujourd'hui le milliard d'euros?
Ce qui le se situe d'ailleurs en tête du classement des personnalités les plus riches de Roumanie. Son empire est gérépar la sociétéTiriac Holdings, et s'étend sur plusieurs secteurs. A Bucarest, le nom Tiriac saute aux yeux un peu partout : Banca Tiriac (en passe de fusionner avec HVB Bank), Allianz Tiriac (dont le groupe d'assurances allemand Allianz est majoritaire) ou encore Ion Tiriac Air (compagnie d'avion). Il y a aussi la sociétéTiriac Leasing qui importe et distribue en Roumanie onze marques de fabricants d'automobile dont Ford, Mercedes, Hyundai et Mitsubishi.
Un empire qui ne cesse de croître
Tiriac n'a pas pour autant fini d'investir dans son pays. Sa holding envisage de se recentrer dans l'immobilier, un secteur en pleine expansion. Déjàle milliardaire dispose d'environ 150 hectares de terrain àBucarest et aux alentours?
De fait, c'est le propriétaire terrien le plus important de la capitale roumaine. Il détiendrait notamment 100 hectares au nord de Bucarest, près de l'aéroport Otopeni. Un espace estiméàenviron 100 millions d'euros. Son plan est aujourd'hui de s'en servir pour développer les activités de sa compagnie d'avion pour hommes d'affaires. Ion Tiriac Air possède déjàun Boeing 737-300 de 44 places, un jet Gulfstream 200 avec neuf places et deux hélicoptères.
Par ailleurs, l'ancienne gloire du tennis compte développer des projets immobiliers pour un montant de plus de 500 millions d'euros, comprenant des résidences de luxe, des bureaux de première classe et des centres commerciaux.
Et pourtant, il y a àpeine trois ans, Ion Tiriac confiait qu'il avait “trop investi”en Roumanie.?
L.C. (source : Ziarul Financiar) - (www.lepetitjournal.com) - vendredi 7 juillet 2006







