Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Pollution: Déchets importés illégalement du Royaume-Uni en Roumanie

Pollution Déchets Royaume-Uni RoumaniePollution Déchets Royaume-Uni Roumanie
Mihocphoto/ Dreamstime
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 5 mars 2020, mis à jour le 5 mars 2020

Les niveaux de pollution massifs récemment enregistrés à Bucarest pourraient être causés par des entreprises qui brûlent illégalement des déchets importés illégalement du Royaume-Uni, a déclaré le ministre roumain de l'Environnement Costel Alexe dans une interview à Libertatea.ro.



L'air à Bucarest était très pollué par des particules (PM10 et PM2,5) à la fin de la semaine dernière, selon les mesures des stations de surveillance de l'air publiques et privées. La station située à côté du lac Morii, dans le centre-ouest de Bucarest, a enregistré des concentrations de particules polluantes jusqu'à dix fois supérieures à la limite autorisée.



Mardi matin, les autorités sont allées vérifier les entreprises de Bucarest et des zones environnantes qui collectent et gèrent les déchets, soupçonnées d'être impliquées dans la pollution massive de Bucarest.



Le ministre Costel Alexe a déclaré à Libertatea.ro que la fumée épaisse et les particules dangereuses pour la santé provenaient de la combustion de déchets importés illégalement du Royaume-Uni par plusieurs entreprises. Il a expliqué que, seulement ces dernières semaines, 25 conteneurs de déchets du Royaume-Uni, 20 tonnes chacun, sont entrés en Roumanie par le port de Constanta. Ces conteneurs semblent transporter des articles ménagers, alors qu'en réalité ils contiennent des déchets qui sont acheminés de Constanta aux entreprises d'Afumati et d'autres localités autour de Bucarest et brûlés ensuite, selon le responsable.



«Hier encore, nous avons renvoyé 7 conteneurs au Royaume-Uni. Là, il en coûte 400 livres pour éliminer une tonne de déchets alors qu'en Roumanie, il en coûte 30 à 40 euros », a déclaré Costel Alexe.



Toutes les entreprises autorisées à brûler des déchets à Bucarest et dans les environs sont contrôlées par les autorités.



Par ailleurs, la police a fait une descente dans deux sociétés de gestion des déchets de la région de Giurgiu, au sud de Bucarest, soupçonnées d'activités illégales. Une des deux sociétés, Ecogreen Construct, basée à Adunatii Copaceni, a été confrontée car elle aurait déversé illégalement des déchets dans la rivière Arges ou des déchets enfouis. La société, qui a un contrat pour collecter les déchets municipaux et animaliers des parcs du district 1 de Bucarest, a apparemment enfoui des centaines de tonnes de déchets près de gravières situées sur la rivière Arges, endommageant considérablement l'environnement. Selon G4Media.ro, les procureurs ont décidé de saisir des actifs d'une valeur de 6 millions de RON (1,25 millions d'euros) à la société et à son administrateur.

 

 

source

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 5 mars 2020, mis à jour le 5 mars 2020

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions