

Le Conseil roumain de la concurrence a lancé le 30 mars trois enquêtes sur d'éventuels accords de fixation des prix entre producteurs d'huile de tournesol, de beurre et de sucre, selon Romania-Insider.com.
Des inspections inopinées ont déjà été effectuées, autorisées par la cour d'appel de Bucarest et justifiées par la nécessité d'obtenir toutes les informations et documents nécessaires pour clarifier les éventuelles pratiques anticoncurrentielles.
"Nous soupçonnons que certains producteurs ont profité du contexte économique actuel (forte inflation) et ont accepté d'augmenter encore les prix de vente de certains produits, obtenant ainsi des bénéfices plus élevés et non mérités. Si nous identifions de telles pratiques à la suite des enquêtes, nous allons imposer des sanctions drastiques", a déclaré Bogdan Chirițoiu, président du Conseil de la concurrence, selon Profit.ro.
Ainsi, au cours des trois enquêtes, des inspections inopinées ont été effectuées au siège et aux points de travail de plusieurs entreprises du marché de la production et de la vente d'huile de tournesol, telles que Bunge Romania, Expur, Prutul et Ardealul.
Sur le marché de la production et de la commercialisation du beurre, parmi les entreprises étudiées figurent Albalact, Covalact et Dorna Lactate (appartenant au groupe Lactalis), Friesland Romania, Lacto Food et Olympus.
En ce qui concerne le marché de la fabrication et de la commercialisation du sucre, des inspections ont été effectuées auprès des sociétés Agrana Roumanie, Pfeifer & Langen Roumanie et Lucsor Impex.
