TEST: 2245

Plan de relance économique en Roumanie mais un manque de financement

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 30/04/2020 à 00:00 | Mis à jour le 30/04/2020 à 00:00
Photo : Photo source: Gov.ro
relance économique Roumanie
Le gouvernement roumain prépare un plan de relance économique, mais doit trouver les ressources financières pour cela, a déclaré le Premier ministre Ludovic Orban sur la chaîne Digi 24 le 27 avril dernier.
 
 


Il a laissé entendre que la Roumanie attend de l’Union européenne qu’elle émette des euro-obligations conjointes. Ce scénario permettrait au pays d'emprunter de l'argent à moindre coût par rapport au coût de l'emprunt souverain, notamment après la dégradation des perspectives opérée par les agences de notation.


Jusque-là, les ressources dont dispose la Roumanie sont plutôt limitées et le gouvernement les a déjà utilisées, a laissé entendre le Premier ministre Orban.


Il mentionne les 750 millions d'euros pour les subventions aux allocations techniques de chômage et 350 millions d'euros - deux sommes, argent réorienté dans le cadre du même budget pluriannuel de l'Union européenne.


Quant au budget national, le déficit public en Roumanie a atteint 0,9% du PIB en mars, lorsque les recettes budgétaires ont plongé de 25% en glissement annuel au cours du premier mois de l'épidémie de COVID-19.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'éditon Bucarest.

À lire sur votre édition locale