Mardi 30 novembre 2021
TEST: 2245

Le plafonnement du prix de l'énergie et du gaz, adopté par le Parlement

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 28/10/2021 à 00:00 | Mis à jour le 28/10/2021 à 11:39
Photo : Daniel Reche / Pexels
Le plafonnement du prix de l'énergie et du gaz, adopté par le Parlement

Le projet de loi prévoyant le plafonnement des prix de l'énergie et la compensation des factures a été adopté par le Parlement, les mesures seront appliquées à partir du 1er novembre, après la promulgation de la loi par le président Klaus Iohannis. Outre les consommateurs domestiques, des prix plafonnés s'appliqueront également à de nouvelles catégories de consommateurs, comme les hôpitaux (publics et privés), les écoles (publiques et privées), les crèches (publiques et privées), les ONG, les prestataires de services sociaux publics et privés et les lieux de culte.

 

Ainsi, les prix seront plafonnés à un maximum de 1 lei/kWh pour l'électricité et à un maximum de 0,37 lei/kWh pour le gaz naturel.

En outre, les factures seront compensées avec un maximum de 0,291 lei/kWh, dans le cas de l'électricité et avec un maximum de 33% de la valeur de la composante du prix du gaz naturel.

Le gouvernement estime que 6 millions de familles en Roumanie bénéficieront de ces réductions qui apparaîtront directement dans les factures, sans qu'elles aient besoin de faire des démarches.

Dans les commissions spécialisées, les députés ont également décidé que pour la période comprise entre le 1er novembre 2021 et le 31 mars 2022, le Gouvernement alloue aux budgets des collectivités territoriales une subvention pour couvrir l'augmentation du prix de la gigacalorie de 50% de la différence entre le prix d'achat du gaz naturel et le prix plafonné du gaz naturel de 0,250 lei/kwh.

La loi prévoit également la possibilité pour les consommateurs vulnérables de différer le paiement de leurs factures pour une période comprise entre un et six mois sans frais supplémentaires.

lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
0 Commentaire (s) Réagir