Une photo récente partagée sur les réseaux sociaux montre le moment fantastique où le soleil apparaît à l'horizon, projetant les premières lueurs de l'aube sur le delta urbain unique qui se situe à Bucarest - le parc naturel de Văcărești.
"Le lever de soleil parfait n'existe pas… N'est-ce pas incroyable d'avoir accès à quelque chose comme ça à deux pas d'une station de métro ? On dirait des effets spéciaux sur un plateau, mais c'est à ça que ressemble Văcărești ces jours-ci, à l'aube et certains après-midi », peut-on lire dans le message accompagnant les photos.
La zone entourant le lac Văcărești à Bucarest a été déclarée parc naturel avec statut de zone protégée en 2016. Couvrant environ 183 hectares, c'est le premier parc naturel urbain de Roumanie.
Le delta urbain s'est formé sur le site d'un ancien projet d'infrastructure hydraulique du régime communiste, abandonné après la Révolution de 1989. Le barrage en béton entourant le parc rappelle encore aux visiteurs les plans initiaux. La nature a récupéré ce lac abandonné, le transformant en une oasis de verdure pour de nombreuses espèces d'oiseaux, plusieurs mammifères et reptiles, et de nombreux types d'insectes.