L'exposition j'ai transformé en mon seul visage…, présentant des peintures de l'artiste roumain Adrian Ghenie, a été inaugurée dans le bâtiment de l'état-major du musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg, en Russie.
L’exposition, qui restera ouverte jusqu’au 2 février de l’année prochaine, a pour objectif «de familiariser les visiteurs des musées avec l’un des jeunes artistes les plus importants d’Europe».
Elle comprend 12 peintures, dont des œuvres créées à partir de souvenirs de reproductions de peintures de l'Hermitage que l'artiste a pu voir dans son enfance.
«L’histoire unique de Ghenie réside dans sa première connexion avec l’Ermitage. Dès son plus jeune âge, il reçut en 1984 un album de peintures néerlandaises réalisé par la maison d'édition Iskusstvo. Ce dernier devint longtemps sa principale source d'inspiration. Pendant de nombreuses années, le futur artiste a copié les reproductions des chefs-d'œuvre du musée de Saint-Pétersbourg, pour arriver à déterminer son propre style artistique », selon une présentation de l'exposition.
Née en 1977 à Baia Mare, dans le nord de la Roumanie, Ghenie est diplômé de l'Université d'art et de design de Cluj-Napoca. Il vit maintenant entre Berlin et Cluj-Napoca. En 2015, il a représenté la Roumanie à la Biennale de Venise. Ses œuvres sont régulièrement vendues aux enchères internationales et font partie des plus importantes collections d'art à travers le monde, notamment la Tate Modern à Londres, le Centre Pompidou à Paris ou encore le musée d'art moderne de San Francisco.