Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les pays de l'UE et la Moldavie offrent leur aide à la Roumanie

Les pays de l'UE et la Moldavie offrent leur aide à la Roumanie Les pays de l'UE et la Moldavie offrent leur aide à la Roumanie
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 19 octobre 2021, mis à jour le 19 octobre 2021

Vingt médecins et infirmières de la République de Moldavie seront affectés à l'hôpital de Lețcani, dans la région de Iași (nord-est de la Roumanie), pour aider à soigner les patients atteints de Covid-19, a annoncé le secrétaire d'État Raed Arafat le 15 octobre.

 

La Roumanie a demandé une assistance via le mécanisme de protection civile de l'UE alors qu'elle fait face à une augmentation des cas de Covid-19 en raison d'un faible taux de vaccination.

Samedi 16 octobre, 15 ventilateurs et huit concentrateurs d'oxygène ont été offerts par le Danemark via le mécanisme de protection civile de l'UE, ils sont bien arrivés dans le pays.

Jusqu'à présent, la Roumanie a reçu 200 concentrateurs d'oxygène du stock médical stratégique rescEU hébergé par les Pays-Bas, 50 concentrateurs d'oxygène de Pologne et 5 200 flacons d'anticorps monoclonaux d'Italie.

« L'UE se tient aux côtés de la Roumanie alors que le COVID-19 continue de menacer des vies humaines et met le système de santé de cet État membre de l'UE sous une pression énorme. Je tiens à remercier le Danemark, l'Italie, la Pologne et les Pays-Bas pour leur rapidité à aider la Roumanie. La Roumanie a été un membre très actif de la famille de la protection civile de l'UE, aidant d'autres pays tout au long de la pandémie. Les dernières livraisons pour la Roumanie sont la preuve que la solidarité de l'UE fonctionne toujours dans les deux sens », a déclaré le commissaire chargé de la gestion des crises, Janez Lenarčič.

La Roumanie a également commencé à transférer plusieurs patients atteints du Covid-19 vers la Hongrie voisine dans un contexte d'augmentation du nombre de cas critiques et de pénurie de lits de soins intensifs.

 

 

 

 

 

 

 

 

source

Flash infos