Le Parlement roumain a adopté en session conjointe le 11 octobre une déclaration condamnant les attaques terroristes commises par le Hamas contre Israël.
La déclaration souligne l'importance du partenariat entre la Roumanie et l'État d'Israël, en particulier dans le contexte de la célébration des 75 ans de relations diplomatiques ininterrompues.
La déclaration condamne fermement les attaques et les crimes commis contre les civils, ainsi que les prises d'otages. Le législateur roumain exprime sa pleine solidarité avec l'État d'Israël, en soulignant son droit souverain de légitime défense contre la menace terroriste (ro-insider.com).
Le Parlement appelle également les institutions internationales à prendre toutes les mesures nécessaires pour le retour en toute sécurité des otages kidnappés sur le territoire de l'État d'Israël.
Nicolae Ciucă, président du Sénat, qui a présidé la séance, a déclaré que la haine et la violence n'ont pas leur place parmi les gens et que les forces qui recourent à de tels moyens doivent être isolées et condamnées, selon News.ro.
La déclaration souligne la nécessité de renforcer les politiques visant à éliminer toutes les formes de terrorisme. Il exprime ses profonds regrets pour les victimes de ces attaques, présente ses condoléances aux familles endeuillées et souhaite un prompt rétablissement aux personnes blessées.
Le Parlement roumain réaffirme également son engagement à soutenir, sur le plan législatif et institutionnel, les actions contre toutes les formes et manifestations du terrorisme.
La déclaration souligne l'importance du partenariat entre la Roumanie et l'État d'Israël, en particulier dans le contexte de la célébration des 75 ans de relations diplomatiques ininterrompues. Elle appelle également les pouvoirs publics à prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger les communautés juives de Roumanie et prévenir tout incident dans le pays.
La déclaration a été adoptée par 284 voix pour et trois abstentions.