Samedi 18 septembre 2021

Ouverture de centres de vaccination au volant d'ici la fin avril (RO)

Par Grégory Rateau | Publié le 21/04/2021 à 00:00 | Mis à jour le 21/04/2021 à 14:10
Une personne recevant un vaccin contre la Covid-19 dans un centre de vaccination

Les premiers centres de vaccination au volant ouvriront fin avril, a déclaré à DigiFM Valeriu Gheorghiţă, le coordinateur de la campagne nationale de vaccination.

 

Ces centres, qui proposeront le vaccin Pfizer-BioNTech, pourront accueillir environ 400 personnes par jour. Les gens pourront se faire vacciner sur place sans prendre rendez-vous, a-t-il déclaré. Bucarest, Deva et plusieurs autres régions envisagent d'ouvrir de tels centres.

«Les gens peuvent utiliser soit leur voiture, soit des taxis, Uber et des types de transport similaires. Dans la zone de triage, ils doivent présenter une pièce d'identité et de préférence le questionnaire de triage déjà rempli; il peut être téléchargé. S'ils ne l'ont pas, il sera rempli sous la supervision du médecin », a-t-il expliqué.

Gheorghiţă a également déclaré que les autorités réfléchissaient à des changements dans la manière dont les rendez-vous de vaccination seront effectués dans les zones rurales afin d'accélérer le rythme de la vaccination. Au lieu de s'inscrire sur la plateforme de vaccination, les personnes pourraient prendre rendez-vous par téléphone au centre qu'elles peuvent atteindre.

Pendant ce temps, le Premier ministre Florin Cîţu a déclaré qu'une campagne de vaccination réussie était la seule solution pour revenir à la normale. Une fois que cinq millions de personnes seront vaccinées, les autorités pourront commencer à assouplir certaines des restrictions, a-t-il expliqué.

«Si nous voulons revenir à la normale, nous devons mener une campagne de vaccination réussie. Faire vacciner cinq millions de personnes avant le 1er juin est la première étape pour pouvoir alléger certaines des restrictions […] Cela signifie 35% de la population active », a déclaré Cîţu à Digi24.

Le 19 avril, 2 675 872 personnes ont reçu le vaccin contre la Covid-19: 1 631 109 personnes les deux doses et 1 044 763 la première dose.

Un «marathon de vaccination» est prévu ce week-end à Timișoara, un autre effort pour augmenter le nombre de personnes vaccinées. Des médecins, des infirmières et des étudiants des hôpitaux de Timișoara et de l'Université de médecine et de pharmacie Victor Babeș se porteront volontaires pour vacciner 10 000 personnes en trois jours, entre le 23 et le 25 avril, a annoncé le comité de vaccination.

 

 

 

 

 

 

 

source

grégory rateau

Grégory Rateau

Rédacteur en chef et directeur du média LePetitJournal.com/Bucarest, chroniqueur à Radio Roumanie Internationale et écrivain
1 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

vivadest mer 21/04/2021 - 08:37

Sauf que tout le monde s'en fout, principalement la Roumanie profonde!

Répondre