

Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a récemment déclaré que la Roumanie est un élément précieux de l'Alliance et que l'OTAN est prête à défendre le pays si nécessaire.
Une coalition de troupes de la France, du Canada, de la Belgique, des Pays-Bas et des États-Unis a été stationnée sur le flanc oriental de l'OTAN, de la mer Baltique à la mer Noire, au cours des derniers mois. Le secrétaire général de l'OTAN a déclaré que cela envoyait un message clair que "l'OTAN est prête à défendre la Roumanie et tous les autres Alliés".
La Roumanie, un élément précieux de l'Alliance
La déclaration a été faite lors d'une visite du Premier ministre roumain Nicolae Ciucă au siège de l'OTAN à Bruxelles.
Stoltenberg a également doublé le soutien de l'OTAN au droit de l'Ukraine à l'autodéfense "aussi longtemps qu'il le faudra". Il a déclaré que la guerre de la Russie contre l'Ukraine avait transformé la mer Noire en une zone de guerre, impliquant l'importance stratégique accrue de la Roumanie.
Le secrétaire général a également exprimé des remerciements au nom des alliances envers la Roumanie pour ses contributions à la sécurité partagée des membres et les 2% du PIB que la Roumanie a consacrés aux dépenses de la défense. "Vous donnez l'exemple en matière de dépenses de défense", a déclaré Stoltenberg à Ciucă.
Plusieurs unités de l'OTAN des États-Unis, d'Espagne et de France sont actuellement stationnées en Roumanie, formant ensemble un groupement tactique. Ce dernier contribue à accroître la coopération militaire de la Roumanie avec la France et, implicitement, à renforcer la sécurité de l'espace euro-atlantique sur le flanc oriental. La Roumanie est également un site clé pour le système de défense antimissile balistique de l'OTAN.
