L’utilisation « problématique » des réseaux sociaux est en augmentation chez les jeunes européens, qui sont également confrontés à un risque plus élevé de développer une dépendance aux jeux en ligne. Ce problème est particulièrement répandu chez les adolescents roumains âgés de 13 à 15 ans, selon une alerte de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).


« Nous avons besoin d’une action immédiate et soutenue pour aider les adolescents à mettre fin à l’utilisation potentiellement nocive des réseaux sociaux, qui s’est avérée conduire à la dépression, à l’agressivité, à l’anxiété et à de mauvais résultats scolaires », a déclaré le directeur de l’OMS Europe, Hans Kluge, dans un communiqué.
En 2022, 11 % des adolescents (13 % des filles et 9 % des garçons) ont montré des signes d’utilisation problématique des réseaux sociaux, contre seulement 7 % quatre ans plus tôt, selon les données de 280 000 jeunes âgés de 11, 13 et 15 ans de 44 pays d’Europe, d’Asie centrale et du Canada.
Les symptômes sont similaires à ceux de l’addiction : l’incapacité à contrôler une consommation excessive, le sentiment de privation et l’abandon d’autres activités au profit des réseaux sociaux, et les conséquences négatives d’une utilisation excessive dans la vie quotidienne.
Ce phénomène est le plus répandu chez les adolescents roumains de 13 et 15 ans, touchant 28 % d’entre eux. À l’opposé, le phénomène est moins présent chez les adolescents néerlandais (3 %).
Autre motif d’inquiétude : un tiers des adolescents accèdent quotidiennement à des jeux en ligne, 22 % d’entre eux jouant pendant au moins quatre heures, a noté l’OMS. L'OMS a également souligné que 12 % des adolescents présentent un comportement de jeu problématique (16 % des garçons et 7 % des filles).
« Il est essentiel de prendre des mesures pour protéger les jeunes, afin qu’ils puissent naviguer en toute sécurité dans le paysage numérique et faire des choix éclairés sur leurs activités en ligne, en maximisant les avantages tout en minimisant les risques pour leur bien-être mental et social », a déclaré Natasha Azzopardi-Muscat, représentante de l’OMS pour l’Europe.
L’OMS a également souligné les avantages d’une utilisation responsable des réseaux sociaux, notamment les liens qui se créent entre ceux qui partagent les mêmes passions et intérêts. Selon les données, 36 % des jeunes ont déclaré être en contact numérique constant avec leurs amis, ce pourcentage passant à 44 % chez les filles de 15 ans.
« Les jeunes doivent dominer les réseaux sociaux, et non pas se laisser dominer par eux », a souligné Mme Azzopardi-Muscat.
source: romaniajournal.ro
