À l'occasion de la Journée nationale de la culture, le 15 janvier, à 18h30, l'Opéra national de Bucarest présente la première mondiale du chef-d'œuvre de George Enescu, Œdipe. La mise en scène, la scénographie, les costumes, l'éclairage et la chorégraphie sont tous signés par Stefano Poda. Tiberiu Soare sera le chef d'orchestre.


L'opéra Œdipe est la création principale de George Enescu et le seul chef-d'œuvre de l'art lyrique roumain à résonance internationale, présent dans les répertoires de divers théâtres d'opéra du monde entier.
Œdipe de Georges Enescu est une tragédie lyrique en 4 actes. Le livret de l'opéra est écrit en français par Edmond Fleg. Œdipe a été composé par Enescu entre 1921 et 1931 et est dédié à son épouse, Maria Rosetti-Tescanu. L'opéra s'inspire notamment de la tragédie Œdipe roi de Sophocle. Cette œuvre monumentale est considérée comme l’une des pièces les plus représentatives de l’Antiquité grecque.
À propos de la première sur scène de l'opéra de Bucarest, le metteur en scène Stefano Poda a déclaré : "Œdipe concerne nous tous. Pour moi, cette invitation à travailler à Bucarest, cette exposition, est un très grand honneur. J’ai fait ce spectacle plusieurs fois, j’ai parcouru la partition, et à chaque fois le destin m’amène à penser à cette idée qui est en fait le point de départ de l’opéra. Enescu, avec une vision extraordinaire, a absorbé tout ce ferment qui en France, à Paris, représentait l'épicentre, résumant tout, au fil de ses recherches musicologiques, dramaturgiques, artistiques et philosophiques. Je dirais psychanalytiquement aussi et vraiment l'aboutissement d'une réflexion infinie qui permet à Œdipe d'aborder réellement la dimension tragique au sens de l'universel, au sens de l'intemporel, sans devenir un individu fermé. Nous sommes tous Œdipe. Chacun de nous est aussi Jocaste et Laïos, chacun des personnages que Sophocle aborde et propose comme paradigme du développement et de la croissance du sentiment de déception. Il est impressionnant que ce message ait commencé il y a plus de 2000 ans et que George Enescu reprenne, amplifie et relance cette réflexion grâce à une musique qui est aussi universelle."
Lors de sa première représentation en 1936 à Paris, Œdipe est considéré comme un tournant dans l'histoire de l'opéra.
Source: romaniajournal.ro







