Odobesti accueillera un observatoire astronomique très performant

Par Grégory Rateau | Publié le 22/02/2019 à 00:00 | Mis à jour le 22/02/2019 à 00:00
Photo : Pixabay.com
observatoire astronomique Odobesti roumanie

La petite ville d’Odobesti, dans le comté de Vrancea, accueillera l’observatoire astronomique le plus avancé de Roumanie. La mise en place de cet observatoire très performant fait partie d'un projet plus vaste qui sera mis en œuvre avec des fonds de l'UE, a rapporté News.ro local.

 

 

Le projet intitulé "Améliorer la qualité de vie de la population d'Odobesti" sera mis en œuvre dans 44 mois et sera prêt le 30 novembre 2021. La valeur totale du projet s'élève à plus de 23 millions de RON (environ 4,8 millions d'EUR), la plupart des fonds, à savoir 19,7 millions de RON, provenaient des Fonds européen de développement régional.

 

Le maire de la ville, Daniel Nicolas, a déclaré que plusieurs universités en Roumanie et en Europe occidentale avaient déjà manifesté leur intérêt pour un partenariat avec les autorités d'Odobesti, souhaitant travailler sur les équipements de pointe du futur observatoire.

 

«Nous voulons tirer le meilleur parti de l'équipement dont nous disposons. Il s'agit d'une technologie de pointe, de dernière génération et d'une valeur de 2 millions d'euros», a déclaré Nicolas.

 

«Nous avons du matériel 4K, 8K, nous aurons donc à notre dispositions les outils nécessaires pour découvrir de nouveaux corps célestes. C'est pourquoi nous voulons signer ces partenariats avec les universités. En Europe occidentale, les spécialistes ne peuvent pas faire leurs observations correctement en raison de la pollution. C’est pourquoi ils sont très intéressés par une collaboration avec nous, car nous n’avons pas de pollution et nous pouvons voir l’ensemble de l’hémisphère nord », a également déclaré le maire.

 

Les autorités d'Odobesti estiment que le nouvel observatoire aidera la ville à attirer davantage de touristes, notamment des spécialistes locaux et étrangers.

 

 

 

 

 

 

 

source : https://www.romania-insider.com/odobesti-astronomical-observatory

 

grégory rateau

Grégory Rateau

Rédacteur en chef et directeur du média LePetitJournal.com/Bucarest, ancien chroniqueur à RRI et écrivain
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'édition Bucarest.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale