Édition internationale

Odobesti accueillera un observatoire astronomique très performant

observatoire astronomique Odobesti roumanieobservatoire astronomique Odobesti roumanie
Pixabay.com
Écrit par Grégory Rateau
Publié le 22 février 2019

La petite ville d’Odobesti, dans le comté de Vrancea, accueillera l’observatoire astronomique le plus avancé de Roumanie. La mise en place de cet observatoire très performant fait partie d'un projet plus vaste qui sera mis en œuvre avec des fonds de l'UE, a rapporté News.ro local.

 

 

Le projet intitulé "Améliorer la qualité de vie de la population d'Odobesti" sera mis en œuvre dans 44 mois et sera prêt le 30 novembre 2021. La valeur totale du projet s'élève à plus de 23 millions de RON (environ 4,8 millions d'EUR), la plupart des fonds, à savoir 19,7 millions de RON, provenaient des Fonds européen de développement régional.

 

Le maire de la ville, Daniel Nicolas, a déclaré que plusieurs universités en Roumanie et en Europe occidentale avaient déjà manifesté leur intérêt pour un partenariat avec les autorités d'Odobesti, souhaitant travailler sur les équipements de pointe du futur observatoire.

 

«Nous voulons tirer le meilleur parti de l'équipement dont nous disposons. Il s'agit d'une technologie de pointe, de dernière génération et d'une valeur de 2 millions d'euros», a déclaré Nicolas.

 

«Nous avons du matériel 4K, 8K, nous aurons donc à notre dispositions les outils nécessaires pour découvrir de nouveaux corps célestes. C'est pourquoi nous voulons signer ces partenariats avec les universités. En Europe occidentale, les spécialistes ne peuvent pas faire leurs observations correctement en raison de la pollution. C’est pourquoi ils sont très intéressés par une collaboration avec nous, car nous n’avons pas de pollution et nous pouvons voir l’ensemble de l’hémisphère nord », a également déclaré le maire.

 

Les autorités d'Odobesti estiment que le nouvel observatoire aidera la ville à attirer davantage de touristes, notamment des spécialistes locaux et étrangers.

 

 

 

 

 

 

 

source : https://www.romania-insider.com/odobesti-astronomical-observatory

 

grégory rateau
Publié le 22 février 2019, mis à jour le 22 février 2019

Flash infos