Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Nouvelles mesures pour limiter la propagation du variant Omicron en Roumanie

Le variant Omicron de RoumanieLe variant Omicron de Roumanie
Gerd Altmann / Pixabay
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 5 décembre 2021, mis à jour le 6 décembre 2021

Les autorités ont annoncé dimanche une série de mesures pour limiter la propagation du variant Omicron en Roumanie, après la confirmation de deux premiers cas d'infection. Les mesures pourraient entrer en vigueur ce lundi 6 décembre.


Les Roumains et les citoyens européens venant de l'extérieur de l'UE devront présenter un test PCR négatif effectué 48 heures à l'avance. La mesure s'applique également aux personnes vaccinées. Les personnes non vaccinées seront mises en quarantaine pendant 10 jours.

 

Certificat vert et test PCR pour venir en Roumanie

Les citoyens européens en provenance des pays de l'UE présenteront un certificat vert attestant de la vaccination, de la maladie ou d'un test PCR négatif effectué au plus tard dans les 72 heures.

 

Les personnes non vaccinées ou qui n’ont pas fait la maladie les six derniers mois et qui proviennent de pays de l'UE placés dans la zone rouge de risque épidémiologique, seront mises en quarantaine pendant 14 jours.

 

La CNSU mettra à jour la liste des États africains, dont les citoyens ne peuvent temporairement plus entrer en Roumanie.

 

Vacciner au maximum la population roumaine

Alors que les experts anticipent une éventuelle augmentation de l'incidence dans les semaines à venir, la vaccination reste la forme de protection la plus efficace et la plus importante, en particulier pour les personnes appartenant à des catégories vulnérables, selon un communiqué du gouvernement.

L'exécutif appelle les autorités locales à réévaluer la situation des personnes non vaccinées. La priorité sera donnée aux personnes issues des catégories vulnérables, qui bénéficieront de centres de vaccination mobiles, mis à disposition par le ministère de la Défense nationale et le ministère de l'Intérieur.

 

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 5 décembre 2021, mis à jour le 6 décembre 2021

Flash infos