Édition internationale

Nicușor Dan : les violences contre un livreur étranger sont intolérables

Le président Nicușor Dan a réagi jeudi après l’agression d’un livreur étranger à Bucarest. Il a rappelé que plusieurs personnes, y compris des responsables politiques, ont incité à la haine contre les étrangers et a averti que leurs propos « ont des conséquences réelles, parfois dramatiques ». De tels actes xénophobes sont intolérables, a ajouté Dan, demandant aux autorités de traiter cette affaire comme un crime de haine.

nicusor-dan-750x430nicusor-dan-750x430
Source de Romania Journal.ro
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 31 août 2025, mis à jour le 2 septembre 2025

« Je condamne fermement l’agression d’un jeune homme venu travailler à Bucarest, qui a été battu et humilié simplement parce qu’il n’est pas né ici. De tels actes sont intolérables. Ces dernières semaines, des voix incitant à la haine contre les étrangers se sont multipliées dans l’espace public. Et les mots ont des conséquences réelles, parfois dramatiques. Ces actes de violence xénophobe, aussi isolés puissent-ils paraître, constituent une atteinte aux valeurs fondamentales de notre société. Les autorités doivent traiter cette affaire avec le plus grand sérieux, comme un crime de haine », a écrit le chef de l’État sur Facebook.

Il a félicité Andrei Jianu, le policier hors service « qui est intervenu rapidement et avec un grand courage pour arrêter l’agresseur, empêchant ainsi que l’incident ne dégénère ».

« De nombreux Roumains travaillent, à leur tour, à l’étranger. C’est pourquoi nous savons très bien ce que cela signifie de devoir chercher sa chance loin de son pays et de sa famille », a rappelé Dan, ajoutant : « Je réaffirme mon engagement pour une Roumanie qui respecte les droits de chaque personne, quelle que soit sa nationalité, son ethnie ou son statut. »

« Toutes les personnes qui vivent et travaillent ici méritent protection et égalité de traitement. Ce n’est pas la haine qui nous définit, nous, Roumains, mais la solidarité, l’hospitalité et la tolérance », a ajouté le président roumain.

Mardi soir, un jeune homme de 20 ans a frappé au visage un livreur bangladais dans une rue du secteur 2 de la capitale, en lui criant en anglais : « Retourne dans ton pays ! » et « Tu es un envahisseur ». L’agresseur a filmé la scène, mais a été immédiatement intercepté par un policier en service. Placé en détention provisoire pour 30 jours, le jeune homme est accusé d’agression pour des motifs raciaux et xénophobes.

Réaction de l’ambassade du Bangladesh

L’ambassade du Bangladesh a réagi jeudi, à la suite de l’agression raciste survenue dans une rue du secteur 2 de la capitale, lorsqu’un coursier bangladais a été frappé au visage par un jeune homme, au motif qu’il était un « envahisseur ». L’ambassade a remercié le président Nicușor Dan pour sa réaction et a conseillé aux travailleurs bangladais de ne pas se laisser décourager par cet incident isolé et de poursuivre leur travail en toute confiance.

« L’ambassade du Bangladesh à Bucarest exprime sa sincère gratitude au président de la Roumanie pour sa déclaration rapide et de principe condamnant l’agression contre un ressortissant bangladais dans la nuit du 26 août 2025 et pour avoir réaffirmé l’engagement constant de la Roumanie en faveur de la solidarité, de l’hospitalité et de la tolérance.
Le Bangladesh et la Roumanie entretiennent d’excellentes relations bilatérales, fondées sur une coopération de longue date dans les domaines de l’éducation, du commerce, de la mobilité de la main-d’œuvre et des échanges culturels. Les travailleurs expatriés bangladais apportent une contribution précieuse à la société et à l’économie roumaines, tout en jouant un rôle essentiel dans le renforcement des liens d’amitié et de partenariat entre les deux pays.
L’ambassade exprime sa profonde reconnaissance pour l’intervention rapide et décisive d’un policier roumain hors service qui a maîtrisé l’agresseur et assuré son arrestation. L’ambassade remercie également les autorités et le peuple roumains pour leur soutien à la victime bangladaise lors de ce récent incident et, plus largement, à tous les Bangladais vivant en Roumanie.
L’ambassade conseille aux travailleurs bangladais en Roumanie de ne pas se laisser décourager par cet incident isolé et les invite à poursuivre leur travail en toute confiance. Elle les encourage également à contacter l’ambassade sans hésitation s’ils ont besoin d’assistance ou de soutien.
Vive l’amitié Bangladesh–Roumanie ! »

 

Source : Romania Journal.ro

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 1 septembre 2025, mis à jour le 2 septembre 2025
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos