Nicolas Cage, invité spécial du festival roumain TIFF

Le TIFF a lieu à Cluj-Napoca, dans l'ouest de la Roumanie, entre le 31 mai et le 9 juin. L'acteur américain sera à Cluj entre le 31 mai et le 2 juin.
Neveu du réalisateur légendaire Francis Ford Coppola, Cage a étudié à la UCLA School of Theatre, Film and Television. Il a fait ses débuts en 1982, avec un petit rôle dans la comédie Fast Times at Ridgemont High. À la fin des années 1980, il a acquis une renommée internationale avec des rôles dans des films tels que Peggy Sue Got Married de Francis Ford Coppola, Raising Arizona des frères Cohen, le film primé aux Oscars Moonstruck, Wild at Heart de David Lynch, qui a reçu une Palme d'or à Cannes, ou le baiser du vampire.
Il a reçu un Oscar et un Golden Globe pour son rôle de scénariste alcoolique dans Leaving Las Vegas de Mike Figgis en 1995. Il a ensuite joué dans plusieurs succès au box-office, notamment The Rock, Face / Off, Con Air et le drame romantique City of Angels, où il a joué aux côtés de Meg Ryan. En 2002, il a reçu une deuxième nomination aux Oscars pour son rôle dans Adaptation de Spike Jonze. La même année, il fait ses débuts en tant que réalisateur avec Sonny, un film mettant en vedette James Franco dans le rôle principal.
Cage a tourné pour la première fois en Roumanie en 2010, à Bucarest et au château de Bran pour le film à succès Ghost Rider - Spirit of Vengeance. En 2014, il est rentré dans le pays pour tourner The Dying of the Light de Paul Schrader.
Cage recevra le trophée Transylvania lors d’un événement spécial qui se déroulera le 1er juin sur la place Unirii de Cluj-Napoca. Le public pourra ensuite regarder le thriller high-tech Face / Off. Le 2 juin, au château Banffy de Bonida, aura la chance de regarder un autre film mettant en vedette Cage, un film d'horreur délirant, Mandy de Panos Cosmatos. Le 2 juin également, Cage rencontrera le public lors d’une masterclass présidée par le directeur artistique du TIFF, Mihai Chirilov.