TEST: 2245

Nicolae Ciucă, la proposition du PNL au poste de Premier ministre

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 19/11/2021 à 00:00 | Mis à jour le 19/11/2021 à 00:00
Photo : Wikipedia / MAPN — http://www.mapn.ro/fotodb/Sefi-de-stat-major/3_G
830px-NicolaeCiuca

Le général Nicolae Ciucă est proposé au poste de Premier ministre par le PNL qui se rendra à la réunion avec les dirigeants du PSD et de l'UDMR afin de débloquer les négociations pour la formation d'un gouvernement PNL-PSD-UDMR. La décision a été prise par la direction du PNL jeudi, lors d'une réunion éclaire, après que Florin Cîțu ait discuté la veille avec le président Klaus Iohannis.

 

Selon les sources de HotNews.ro, la décision a été prise par le PNL à l'unanimité. Les libéraux ont également établi un calendrier d'investissement du gouvernement, un calendrier qu'ils souhaitent à présent proposer à leurs partenaires au pouvoir lors d'une réunion organisée, à 16h00 au Parlement. Ainsi, la semaine prochaine, le lundi 22 octobre, ils soumettront la liste avec le programme de gouvernement et la liste des ministres du Cabinet Ciuca, l'auditions aura lieu mardi et mercredi voire jeudi au plus tard pour l'investiture du nouveau gouvernement.

Nous vous rappelons qu'après le début de la crise politique, Nicolae Ciucă était le deuxième choix au poste de Premier ministre faite par le président Klaus Iohannis, juste après Dacian Cioloș.

Le 1er novembre, un jour avant l'audition prévue au Parlement des ministres proposés, Nicolae Ciucă a annoncé sa démission, dans un contexte où les libéraux n'ont pas réussi à obtenir le soutien des parlementaires pour le gouvernement minoritaire proposé par Ciucă. Dans le même temps, Florin Cîțu a annoncé qu'il avait été décidé au Bureau exécutif d'assouplir le mandat, afin que les libéraux engagent des négociations "avec toutes les forces démocratiques du Parlement" pour la formation d'une majorité.

Des sources politiques ont alors déclaré à HotNews.ro que le président Klaus Iohannis avait demandé aux dirigeants du PNL d'assouplir le mandat de Nicolae Ciuca et de lui permettre de renégocier pour un gouvernement majoritaire. Toujours selon les mêmes sources, Nicolae Ciucă serait nommé pour la deuxième fois au poste de Premier ministre.

lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'éditon Bucarest.

À lire sur votre édition locale