Édition internationale

Mortalité routière: la Roumanie en tête des statistiques de l'UE en 2021

mortalité routièremortalité routière
Pexels / Artyom Kulakov
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 19 octobre 2022

Avec une moyenne de 92 décès par million d'habitants, la Roumanie avait le taux de mortalité routière le plus élevé de l'Union européenne (UE) en 2021, selon les chiffres définitifs publiés par la Commission européenne le 17 octobre. La Bulgarie est deuxième dans le classement, avec un taux de 81 décès par million d'habitants.

 

Le taux de mortalité routière en Roumanie en 2021 était supérieur de 7 % à celui de l'année précédente, mais inférieur de 5 % à celui de 2019.

La moyenne de l'UE était de 45 morts sur les routes par million d'habitants l'année dernière, les routes les plus sûres se trouvant en Suède (20 morts/million) et au Danemark (22/million).

La même source a indiqué qu'environ 19 900 personnes ont été tuées sur les routes de l'UE l'année dernière, soit une augmentation de 6% par rapport à 2020. Mais cela fait suite à une "chute annuelle sans précédent de 17% entre 2019 et 2020".

"La situation au cours des deux dernières années a été fortement influencée par les niveaux de trafic dans chaque pays, qui étaient considérablement plus faibles pendant la pandémie. Pour certains États membres, l'augmentation des décès sur les routes après le confinement est si importante qu'elle nécessite une analyse plus approfondie et action urgente », a expliqué la Commission.

La CE a également déclaré que les chiffres préliminaires pour les sept premiers mois de 2022 indiquent à nouveau une augmentation des décès sur les routes - de plus de 10 % en moyenne, par rapport à 2021. Elle a également déclaré que certains États membres avaient connu des augmentations nettement plus importantes sans les nommer.

"L'estimation à l'échelle de l'UE des décès sur les routes en 2022 à ce jour est toujours inférieure à celle de l'année pré-pandémique 2019, bien que les fluctuations mensuelles rendent difficile une prédiction précise pour l'ensemble de l'année. Le rythme actuel du changement est insuffisant pour atteindre l'objectif de l'UE de réduire de moitié le nombre de décès d'ici 2030", a expliqué la CE.

"À cette fin, la Commission travaille en étroite collaboration avec les États membres pour veiller à ce qu'ils mettent en œuvre une approche globale de système sûr - largement acceptée comme le meilleur moyen d'aborder la sécurité routière - dans le cadre de leurs stratégies nationales de sécurité routière pour la décennie, " a-t-elle ajouté.

Les chiffres ont été annoncés alors que la Commission organisait les prix annuels d'excellence en matière de sécurité routière, qui récompensent les contributions de la communauté des membres de la Charte européenne de la sécurité routière à l'objectif commun d'amélioration de la sécurité routière dans toute l'Europe. La liste des gagnants est disponible ici.

 

 

 

source

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 19 octobre 2022, mis à jour le 19 octobre 2022

Flash infos