Édition internationale

MOLDAVIE - Chisinau se rapproche de l'Union européenne

Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 janvier 2018

L'ancienne république soviétique a paraphé vendredi des accords d'association avec l'Union européenne lors du sommet de Vilnius, capitale de la Lituanie. Un grand pas pour ce petit pays de 3,6 millions d'habitants coincé entre la Roumanie et l'Ukraine. La route reste toutefois longue et incertaine avant l'adhésion.

Photo  : J.M.

Aucun coup de théâtre de dernière minute ? comme ce fut le cas avec l'Ukraine, qui a finalement refusé de s'associer avec l'UE ? n'est venu modifier l'objectif sur lequel s'étaient entendus la République de Moldavie et l'Union européenne, vendredi lors du sommet de Vilnius  : les accords d'association ont été paraphés. Iurie Leanca, le Premier ministre moldave, peut souffler. ''Aujourd'hui, nous avons assuré notre route vers l'Union européenne'', a-t-il déclaré devant les journalistes. Focalisés sur le refus de l'Ukraine de signer ces mêmes accords, les commentaires destinés à la Moldavie ont été rares en Occident. Le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, a simplement salué ''la détermination, le courage et la volonté politique'' des dirigeants moldaves mais aussi géorgiens (ce sont les deux seuls pays du partenariat oriental à s'être engagés auprès de l'UE). En Roumanie par contre, les félicitations se sont multipliées. L'ensemble de la classe politique a salué ce jour historique pour l'ancien territoire roumain qui fut annexé par l'URSS au sortir de la Seconde Guerre mondiale. ''L'UE a passé le Prut (du nom de la rivière qui fait office de frontière naturelle entre la Roumanie et la République de Moldavie, ndlr). (?) Cela nous encourage pour espérer que des pays comme la République de Moldavie vont devenir tôt ou tard membres de l'Union européenne'', a déclaré le président Traian B?sescu, qui s'est rendu samedi à Chisinau, capitale de la République de Moldavie.

Les communistes en embuscade

La route reste toutefois longue pour la Modavie. Car le paraphe des documents d'association n'est que l'étape précédant une signature effective  ; celle-ci a été prévue en fin d'année prochaine. Or le Premier ministre moldave est à la tête d'une coalition fragile, arrivée au pouvoir en 2009, dont la popularité a largement diminué ces derniers mois. De récents scandales de corruption et un bilan socio-économique médiocre ont entaché son image. Selon un sondage publié en novembre, près de 70% des Moldaves estiment que leur pays va dans la mauvaise direction. Le bénéfice électoral obtenu en surfant sur l'embellie promise par ces accords a pris du plomb dans l'aile ces derniers mois. ''Comme ils n'ont pas réussi à améliorer la situation du pays en quatre ans, ce rapprochement avec l'Union européenne est le dernier argument qui leur reste pour contenter leurs sympathisants'', analyse le politologue Veaceslav Berbeca. Des élections législatives sont prévues l'automne prochain et le parti communiste, qui reste aujourd'hui la principale formation politique du pays, est plus que jamais en embuscade. Et même si ces mêmes communistes sont à l'origine du rapprochement avec l'UE ? ils ont harmonisé à partir de 2005 plus de 200 lois alors qu'ils étaient au pouvoir ?, ils se disent aujourd'hui déçus par Bruxelles. L'union douanière, l'équivalent russe du marché commun européen, représente pour eux une meilleure alternative. Jonas Mercier (www.lepetitjournal.com/Bucarest) lundi 2 décembre 2013

Lire aussi notre entretien avec Dan Dungaciu du 18 novembre.

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 1 décembre 2013, mis à jour le 6 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos