Mise à jour : Lors d'une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le Premier ministre roumain Marcel Ciolacu a envoyé un message de solidarité au peuple israélien et a fermement condamné les attaques terroristes.


Avec la communauté internationale, la Roumanie appelle à la libération immédiate de tous les otages et personnes kidnappées et à l'abstention de toute nouvelle agression, en particulier contre des cibles civiles", a déclaré Ciolacu.
« J’ai fait comprendre au Premier ministre Netanyahu que face à ces attaques, Israël a le droit de se défendre dans le plein respect du droit humanitaire », a-t-il ajouté (ro-insider.com).
Le responsable roumain a également appelé à faciliter les couloirs humanitaires à Gaza.
« Je réitère la nécessité et l'urgence d'une paix durable au Moyen-Orient. Je souhaite un effort commun pour évacuer en toute sécurité les citoyens roumains de la bande de Gaza», a déclaré le Premier ministre Ciolacu.
À son tour, Benjamin Netanyahu a remercié la Roumanie pour sa solidarité et a déclaré qu’Israël continuerait à aider les ressortissants roumains à quitter Gaza, « dans la mesure où cela est possible ».
« La quête de la paix au Moyen-Orient est une chose que nous partageons ; une telle paix ne sera possible que si ce califat, ce califat de Daesh, est détruit », a également déclaré le Premier ministre israélien.
Histoire initiale : Le Premier ministre roumain Marcel Ciolacu est en Israël depuis le 17 octobre, pour rencontrer le Premier ministre Benjamin Netanyahu et des représentants de la communauté roumaine touchée par le conflit en cours avec le Hamas.
Le dignitaire roumain rencontrera également Menachem Hacohen, grand rabbin de la communauté juive de Roumanie pour la période 1997-2011.
«Je suis allé en Israël pour transmettre notre message de solidarité au peuple israélien et un signal fort de soutien à l'importante communauté roumaine vivant dans ce pays. Dans des temps aussi troublés, la Roumanie continue d'être un facteur de stabilité, de défense de la paix, des valeurs démocratiques, des droits de l'homme et de lutter fermement contre le terrorisme, l'antisémitisme, la xénophobie et le discours de haine", a déclaré Ciolacu, cité dans le communiqué de presse officiel.
La délégation roumaine en Israël comprend également le ministre de la Défense Angel Tîlvăr, la ministre des Affaires étrangères Luminița Odobescu, le député Silviu Vexler, président de la Fédération des communautés juives de Roumanie, et l'ambassadeur de Roumanie en Israël, Radu Ioanid.
Sur le même sujet
