Au premier trimestre 2024, les clients ont passé 123,7 millions de nuitées dans des hébergements loués via Airbnb, Booking, Expedia Group ou TripAdvisor, selon les données d’Eurostat. Cela correspond à une augmentation de 28,3 % par rapport à la même période en 2023.
L’Office statistique de l’UE a également établi un classement par région du plus grand nombre de nuitées d’hébergement, en Roumanie la région la mieux placée étant Bucarest-Ilfov, qui n’occupe que la 132e position, loin derrière les régions européennes les plus populaires – l’Andalousie en Espagne (35,6 millions de nuitées), Jadranska Hrvatska en Croatie (32,6 millions) et la région française Provence-Alpes-Côte d’Azur (24,9 millions).
Le nombre de chambres en Roumanie proposées via Airbnb a dépassé 11,3 millions, selon les dernières données envoyées à HotNews.ro par l’Institut national de la statistique (INS). Un touriste roumain sur dix préfère séjourner via ce système, et dans le cas des touristes étrangers, environ 6 % choisissent Airbnb.
Les plus grandes chambres Airbnb se trouvent à Constanța (15 % du total des chambres proposées via Airbnb) et à Brașov (près de 15 %), suivies de Bucarest (9 %). À l'opposé, des régions comme Olt, Teleorman, Botoșani ou Ialomita n'ont enregistré aucune chambre dans le système Airbnb.
Dans le top 20 des régions, 6 se trouvent en Espagne et en France, 5 en Italie, 2 au Portugal et 1 en Croatie.
Source : Romania Journal.ro