Édition internationale

Marcel Ciolacu promet des aides d'État pour l'industrie cinématographique en Roumanie

Marcel Ciolacu promet des aides d'État pour l'industrie cinématographique en RoumanieMarcel Ciolacu promet des aides d'État pour l'industrie cinématographique en Roumanie
Écrit par Grégory Rateau
Publié le 10 mai 2023

Le gouvernement roumain paiera les sommes dues pour l'industrie cinématographique locale et lancera un nouveau régime d'aides d'État pour aider ce secteur, a annoncé lundi 8 mai le leader social-démocrate Marcel Ciolacu (ro-insider.com).

 

Ciolacu, qui doit remplacer le chef libéral Nicolae Ciuca au poste de Premier ministre à la fin de ce mois, a rencontré lundi des représentants de l'industrie cinématographique pour discuter de la relance du programme de soutien public à cette industrie.

"Tous les pays qui nous entourent disposent de tels mécanismes pour attirer des producteurs de films prestigieux. Il est temps pour la Roumanie d'intensifier et de recommencer à investir dans l'industrie cinématographique", a écrit Ciolacu sur Facebook.

En 2018, le gouvernement roumain a adopté un régime d'aides d'État pour aider l'industrie cinématographique avec un budget de 50 millions d'euros par an jusqu'à la fin de 2020. L'État s'est engagé à offrir des subventions pour couvrir jusqu'à 45 % des coûts éligibles pour la production de films en Roumanie, jusqu'à un maximum de 10 millions d'euros par an.

grégory rateau
Publié le 10 mai 2023, mis à jour le 10 mai 2023
Commentaires

Flash infos