

Le gouvernement roumain paiera les sommes dues pour l'industrie cinématographique locale et lancera un nouveau régime d'aides d'État pour aider ce secteur, a annoncé lundi 8 mai le leader social-démocrate Marcel Ciolacu (ro-insider.com).
Ciolacu, qui doit remplacer le chef libéral Nicolae Ciuca au poste de Premier ministre à la fin de ce mois, a rencontré lundi des représentants de l'industrie cinématographique pour discuter de la relance du programme de soutien public à cette industrie.
"Tous les pays qui nous entourent disposent de tels mécanismes pour attirer des producteurs de films prestigieux. Il est temps pour la Roumanie d'intensifier et de recommencer à investir dans l'industrie cinématographique", a écrit Ciolacu sur Facebook.
En 2018, le gouvernement roumain a adopté un régime d'aides d'État pour aider l'industrie cinématographique avec un budget de 50 millions d'euros par an jusqu'à la fin de 2020. L'État s'est engagé à offrir des subventions pour couvrir jusqu'à 45 % des coûts éligibles pour la production de films en Roumanie, jusqu'à un maximum de 10 millions d'euros par an.
